Présentation du service
- Acquérir ou renforcer le socle de connaissances et compétences professionnelles - Se réapproprier / développer ses savoir-être professionnel - Mener un travail d’élaboration de son projet professionnel - Engager une dynamique pour faciliter l’accès à la formation, à l’emploi
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
26 Avenue sainte-thérèse, Tour n°3 1er étage,
73200 Albertville
Description du service
- Remobilisation
- Rendre le stagiaire acteur de sa formation et de son projet
- Développer l’estime de soi, l’envie et la capacité à se projeter
- Faire émerger une dynamique de groupe et individuelle
- Savoirs être professionnels
- Mobiliser et développer ses savoirs être professionnels
- Identifier ses acquis au regard des attentes des recruteurs notamment visées par son projet professionnel
- Savoirs fondamentaux Communiquer en français
- Ecouter et comprendre
- S’exprimer à l’oral
- Ecrire, décrire et formuler
- Utiliser les règles de calcul, de raisonnement mathématique
- Se repérer dans l’univers des nombres
- Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations
- Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités
- Se repérer dans l’espace
- Compétences numériques fondamentales
- Connaître l’environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur
- Saisir et mettre en forme du texte
- Gérer des documents
- Utiliser la fonction messagerie
- Construction du projet professionnel Individualisée selon les besoins individuels
- Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
- Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- Apprendre à apprendre tout au long de la vie
- Réaliser un bilan professionnel et personnel
- Définir, formaliser et hiérarchiser les pistes professionnelles
- Immersions professionnelles
- Découverte et immersion sur plateaux techniques en organisme de formation
- Techniques de recherches d’emploi
- Accompagnement individuel
- Valorisation des compétences acquises
- Valorisation Entrainement post formation : phase individualisée au regard des étapes post formation
- Remobilisation
- Rendre le stagiaire acteur de sa formation et de son projet
- Développer l’estime de soi, l’envie et la capacité à se projeter
- Faire émerger une dynamique de groupe et individuelle
- Savoirs être professionnels
- Mobiliser et développer ses savoirs être professionnels
- Identifier ses acquis au regard des attentes des recruteurs notamment visées par son projet professionnel
- Savoirs fondamentaux Communiquer en français
- Ecouter et comprendre
- S’exprimer à l’oral
- Ecrire, décrire et formuler
- Utiliser les règles de calcul, de raisonnement mathématique
- Se repérer dans l’univers des nombres
- Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations
- Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités
- Se repérer dans l’espace
- Compétences numériques fondamentales
- Connaître l’environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur
- Saisir et mettre en forme du texte
- Gérer des documents
- Utiliser la fonction messagerie
- Construction du projet professionnel Individualisée selon les besoins individuels
- Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
- Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- Apprendre à apprendre tout au long de la vie
- Réaliser un bilan professionnel et personnel
- Définir, formaliser et hiérarchiser les pistes professionnelles
- Immersions professionnelles
- Découverte et immersion sur plateaux techniques en organisme de formation
- Techniques de recherches d’emploi
- Accompagnement individuel
- Valorisation des compétences acquises
- Valorisation Entrainement post formation : phase individualisée au regard des étapes post formation
Le public concerné
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Demandeur d’emploi non indemnisé
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Jeune peu diplômé
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Personnes arrivées récemment en France
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
- Personnes en situation de handicap
- Jeune déscolarisé
- Demandeur d'emploi
- Jeune de moins de 30 ans inclus
- Demandeur d'emploi indemnisé
- Adultes
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
Les pré-requis, compétences
- Maitriser l'écriture, la lecture
- Intérêt pour une action en collectif
- Age minimum 16 ans
- - Être motivé pour suivre la formation et s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle
- d’engager une dynamique d’élaboration d’un projet professionnel et exprimant un intérêt à intégrer un collectif.
Les démarches à réaliser
Pour les accompagnateurs
- Prescription KAIROS ( inscription sur ICO)
Pour les bénéficiaires
- Non renseigné
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Suivi par un partenaire prescripteur
- Pièce d'identite en cours de validité
- Relevé d'identité Bancaire
- Attestation Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé