Présentation du service
ADF est présent sur tout le Département de l'Aisne sur 8 villes . ADF est un organisme de formation à visée sociale et professionnelle, il œuvre pour la lutte contre l'illettrisme et l'élévation du niveau de qualification des Demandeurs d'emploi .
Ce service répond aux besoins
- APPRENDRE LE FRANÇAIS• Autre
- ILLETTRISME• Autre
- REMOBILISATION• Autre
Type de service
- Formation
Description du service
FORMATION DVE (DYNAMIQUE VERS L’EMPLOI)
Objectifs :
L’acquisition du Certificat CléA (évaluation préalable et finale, formation aux 7 domaines du référentiel)
L’acquisition de la capacité à s’orienter (avoir un projet professionnel réaliste et réalisable)
L’acquisition des savoir être (soft skills)
Programme :
Certification CléA
En début de formation, évaluation initiale CLEA de 7h permettant d’identifier les acquis des stagiaires et de déterminer les besoins en formation
A la fin de la formation, évaluation finale CléA
Module 1
Acquérir les connaissances et compétences professionnelles des 7 domaines du certificat CléA
Module 2
Élaboration d’un parcours d’insertion professionnelle au regard des opportunités d’emploi. Validation au minimum de deux projets professionnels qui soient réalistes et réalisables.
Module 3
Soft Skills :
Différents ateliers sont organisés et ont pour objectif de sécuriser les parcours :
La prestation en développement personnel a pour objectif de travailler sur l’affirmation personnelle.
La gestion du stress
Estime de soi
Formation initiale SST
Les outils :
-L’outil informatique
-Des évaluations
-La législation du travail
-La remise à niveau La communication
Formation LEA (Lire, écrire et agir)
Objectif :
La remise à niveau sur les savoirs de base (compréhension et expression orale et écrite, mathématiques, raisonnement logique, repérage dans l'espace et le temps…) est essentielle, car elle conditionne en partie la réussite des jeunes dans leur parcours d'accès au monde du travail et à l'indépendance.
Programme :
Approfondissement de l'orthographe et de la grammaire :
Faire le point sur les règles de l'expression en français
Travailler la conjugaison : Révision des conjugaisons, de la concordance des temps et des temps
Réviser, revoir, apprendre les principaux accords et les cas difficiles d'accords
Faire le point sur la notion d'orthographe d'usage, l'orthographe des mots courants
-
Travailler, développer sa communication écrite en entreprise :
Les diverses situations de communication : demande d'information, commande, réclamation, échange d'informations
- Comprendre comment fonctionnent les éléments de l'argumentation
Travailler un plan de rédaction pour organiser ses écrits
L'organisation de ces éléments (plan d'une lettre ou d'un courrier / mail)
La présentation d'une lettre (mentions obligatoires)
Les formules types
Rédaction de lettres à partir de situations diverses adaptée aux cas des stagiaires
-
Vocabulaire et techniques d'expression : développer son champ lexical :
Synonymes et recherche du mot juste, faire évoluer ses écrits pour choisir le mot le plus adapté à une situation
Appréhender les mots de liaison, enrichir son expression
Travailler sa synthèse et la clarté de ses écrits : Alléger la phrase, éviter incorrections, répétitions et pléonasmes
Focus sur la forme : la ponctuation et les règles de ponctuation
Outils :
Alternance de théorie et de cas pratiques, sous forme de travaux individuels ou en sous-groupes
Fourniture de supports extraits de manuels de communication écrite, orthographe
Exercices pratiques de rédaction
Support de cours formation remise à niveau en français
Formation FLE (Formation Langues étrangères)
OBJECTIFS
Cette formation s'adresse à ceux qui souhaitent développer leurs connaissances en langue française afin de faciliter les facultés de communication orales et écrites dans les contextes professionnels et quotidiens.
Programme :
Grammaire
Le singulier et le pluriel
L’affirmation et la négation
Les articles
Les sujets et les verbes
Les adjectifs possessifs
Les temps
Vocabulaire
Apprentissage de vocabulaire courant
Expression Orale
Contenu : Jeux de rôle et exercices adaptés aux besoins professionnels de l’apprenant définis lors de l’audit
Savoir prononcer l’alphabet
Apprendre la prononciation des syllabes
Apprendre les intonations
Apprendre les liaisons
Savoir se présenter, sa nationalité, sa profession
Savoir saluer
Savoir compter
Savoir poser une question
Il s’agit aussi grâce à des exercices de type « training » d’améliorer les capacités d’écoute de l’apprenant
Expression écrite
Contenu : A partir d’une sélection de texte en fonction du niveau et des attentes de l’apprenant, il s’agit de travailler sur le vocabulaire et la contextualisation de son utilisation.
Travaux d’écriture
Les outils :
-Online
-Logiciel informatique
- Fourniture de supports extraits de manuels de communication écrite, orthographe.
FORMATION TBLM (TECHNIQUE DE BASE DE LOGISTIQUE ET DE LA MANUTENTION)
Objectifs :
Être capable d’établir un planning de réception, de réceptionner et contrôler la marchandise en réception,
-D’émettre des réserves,
-D’effectuer la mise en stock et le suivi des articles,
-De connaître et respecter la réglementation relative à la conduite en sécurité des engins de manutention (CACES R489 1a-3-5)
Programme :
-Techniques de base pour coordonner et contrôler les opérations liées aux mouvements des marchandises en entrepôt :
-Règles de sécurité liées à la manutention des marchandises. Principes généraux de sureté des zones de stockage.
-Règles de bases de la réglementation du travail
-Les pictogrammes et étiquettes de sécurités
-Vérifier l’ordonnancement des activités de manutention en entrepôt
-Appliquer les règles de base du Développement Durable et RSE de l’entreprise
-Suivre les flux physiques des marchandises, leurs emballages et support de charge
-Enregistrer et rechercher des informations dans le Système d’Information de l’entrepôt
-Les anomalies sur les produits, les conditionnements, les supports de charge et les opérations de manutention
-Adapter les priorités face aux aléas et aux urgences
-Renseigner et valider les documents de transport
Outils :
L’outil informatique
-Des évaluations
-La législation du travail
-La remise à niveau La communication
FORMATION DVE (DYNAMIQUE VERS L’EMPLOI)
Objectifs :
L’acquisition du Certificat CléA (évaluation préalable et finale, formation aux 7 domaines du référentiel)
L’acquisition de la capacité à s’orienter (avoir un projet professionnel réaliste et réalisable)
L’acquisition des savoir être (soft skills)
Programme :
Certification CléA
En début de formation, évaluation initiale CLEA de 7h permettant d’identifier les acquis des stagiaires et de déterminer les besoins en formation
A la fin de la formation, évaluation finale CléA
Module 1
Acquérir les connaissances et compétences professionnelles des 7 domaines du certificat CléA
Module 2
Élaboration d’un parcours d’insertion professionnelle au regard des opportunités d’emploi. Validation au minimum de deux projets professionnels qui soient réalistes et réalisables.
Module 3
Soft Skills :
Différents ateliers sont organisés et ont pour objectif de sécuriser les parcours :
La prestation en développement personnel a pour objectif de travailler sur l’affirmation personnelle.
La gestion du stress
Estime de soi
Formation initiale SST
Les outils :
-L’outil informatique
-Des évaluations
-La législation du travail
-La remise à niveau La communication
Formation LEA (Lire, écrire et agir)
Objectif :
La remise à niveau sur les savoirs de base (compréhension et expression orale et écrite, mathématiques, raisonnement logique, repérage dans l'espace et le temps…) est essentielle, car elle conditionne en partie la réussite des jeunes dans leur parcours d'accès au monde du travail et à l'indépendance.
Programme :
Approfondissement de l'orthographe et de la grammaire :
Faire le point sur les règles de l'expression en français
Travailler la conjugaison : Révision des conjugaisons, de la concordance des temps et des temps
Réviser, revoir, apprendre les principaux accords et les cas difficiles d'accords
Faire le point sur la notion d'orthographe d'usage, l'orthographe des mots courants
-
Travailler, développer sa communication écrite en entreprise :
Les diverses situations de communication : demande d'information, commande, réclamation, échange d'informations
- Comprendre comment fonctionnent les éléments de l'argumentation
Travailler un plan de rédaction pour organiser ses écrits
L'organisation de ces éléments (plan d'une lettre ou d'un courrier / mail)
La présentation d'une lettre (mentions obligatoires)
Les formules types
Rédaction de lettres à partir de situations diverses adaptée aux cas des stagiaires
-
Vocabulaire et techniques d'expression : développer son champ lexical :
Synonymes et recherche du mot juste, faire évoluer ses écrits pour choisir le mot le plus adapté à une situation
Appréhender les mots de liaison, enrichir son expression
Travailler sa synthèse et la clarté de ses écrits : Alléger la phrase, éviter incorrections, répétitions et pléonasmes
Focus sur la forme : la ponctuation et les règles de ponctuation
Outils :
Alternance de théorie et de cas pratiques, sous forme de travaux individuels ou en sous-groupes
Fourniture de supports extraits de manuels de communication écrite, orthographe
Exercices pratiques de rédaction
Support de cours formation remise à niveau en français
Formation FLE (Formation Langues étrangères)
OBJECTIFS
Cette formation s'adresse à ceux qui souhaitent développer leurs connaissances en langue française afin de faciliter les facultés de communication orales et écrites dans les contextes professionnels et quotidiens.
Programme :
Grammaire
Le singulier et le pluriel
L’affirmation et la négation
Les articles
Les sujets et les verbes
Les adjectifs possessifs
Les temps
Vocabulaire
Apprentissage de vocabulaire courant
Expression Orale
Contenu : Jeux de rôle et exercices adaptés aux besoins professionnels de l’apprenant définis lors de l’audit
Savoir prononcer l’alphabet
Apprendre la prononciation des syllabes
Apprendre les intonations
Apprendre les liaisons
Savoir se présenter, sa nationalité, sa profession
Savoir saluer
Savoir compter
Savoir poser une question
Il s’agit aussi grâce à des exercices de type « training » d’améliorer les capacités d’écoute de l’apprenant
Expression écrite
Contenu : A partir d’une sélection de texte en fonction du niveau et des attentes de l’apprenant, il s’agit de travailler sur le vocabulaire et la contextualisation de son utilisation.
Travaux d’écriture
Les outils :
-Online
-Logiciel informatique
- Fourniture de supports extraits de manuels de communication écrite, orthographe.
FORMATION TBLM (TECHNIQUE DE BASE DE LOGISTIQUE ET DE LA MANUTENTION)
Objectifs :
Être capable d’établir un planning de réception, de réceptionner et contrôler la marchandise en réception,
-D’émettre des réserves,
-D’effectuer la mise en stock et le suivi des articles,
-De connaître et respecter la réglementation relative à la conduite en sécurité des engins de manutention (CACES R489 1a-3-5)
Programme :
-Techniques de base pour coordonner et contrôler les opérations liées aux mouvements des marchandises en entrepôt :
-Règles de sécurité liées à la manutention des marchandises. Principes généraux de sureté des zones de stockage.
-Règles de bases de la réglementation du travail
-Les pictogrammes et étiquettes de sécurités
-Vérifier l’ordonnancement des activités de manutention en entrepôt
-Appliquer les règles de base du Développement Durable et RSE de l’entreprise
-Suivre les flux physiques des marchandises, leurs emballages et support de charge
-Enregistrer et rechercher des informations dans le Système d’Information de l’entrepôt
-Les anomalies sur les produits, les conditionnements, les supports de charge et les opérations de manutention
-Adapter les priorités face aux aléas et aux urgences
-Renseigner et valider les documents de transport
Outils :
L’outil informatique
-Des évaluations
-La législation du travail
-La remise à niveau La communication
Le public concerné
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Stagiaire de la formation professionnelle
- Demandeur d'emploi
- Demandeur d'emploi indemnisé
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les accompagnateurs
- Envoyer un mail avec une fiche de prescription
- Téléphoner
Pour les bénéficiaires
- Envoyer un mail
- Se présenter
- Téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Relevé d'identité Bancaire
- Copie du livret de famille ou acte de naissance
- Attestation d'inscription pole emploi
- Attestation Allocation Spécifique de Solidarité
- Attestation Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)