Agence Action Logement (Sedan)

La garantie VISALE

Disponible
Aide financière, Formation
Ardennes

Mobiliser ce service

Découvrez les modalités prévues pour mobiliser ce service :
Téléchargez le PDF
Mise à jour le 11 janvier 2022
Logement – Hébergement
Vous êtes le gestionnaire de cet établissement ?
Ces données ont été saisies par l’équipe DORA lors de l’étape d’expérimentation. Vous pouvez revendiquer ces contenus en créant votre compte et ainsi avoir la possibilité de mettre à jour les fiches de votre établissement.

Description du service

Action Logement se porte garant gratuitement pour couvrir loyers impayés et dégradations locatives

UNE CAUTION LOCATIVE GRATUITE AUX AVANTAGES MULTIPLES

La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative accordée par Action Logement. Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement. Gratuite, elle vise à faciliter votre recherche de logement en assurant le bailleur.

Conditions d’éligibilité liées au logement et au locataire

Pour bénéficier de la garantie VISALE, plusieurs critères concernant le logement et le locataire doivent être pris en compte. (voir sur cette fiche les critères et publics concernés)

Comment obtenir la garantie VISALE ?

Bénéficiez d’une simplicité et d’une facilité d’adhésion via le site Visale. Découvrez les conditions d’éligibilité et effectuez votre demande de caution locative en ligne. Si celle-ci est validée par Action Logement, vous devrez faire parvenir le visa certifié par Action Logement Services à votre bailleur lui garantissant votre éligibilité.Votre bailleur devra également adhérer au contrat de cautionnement VISALE.

 Avantages : Action Logement se porte caution pour les locataires

La majorité des bailleurs exige qu’un tiers se porte garant ou caution pour leur locataire. La garantie VISALE, en se portant gratuitement caution pour vous permet de :

  • renforcer votre dossier en tant que candidat locataire,

  • couvrir votre loyer en cas de difficulté de paiement pendant toute la durée du bail,

  • sécuriser les revenus locatifs des bailleurs privés pendant toute la durée du bail,

  • assurer les bailleurs privés contre les dégradations du logement.

 Caractéristiques 

Des loyers couverts pendant toute la durée du bail

Garantie sécurisée et gratuite, la garantie VISALE prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives prévus par le bail en cas de difficultés, ainsi que des dégradations locatives, pendant toute la durée d’occupation du logement, y compris en cas de renouvellement du bail.

Les sommes ainsi avancées par Action Logement Services devront être remboursées par le locataire à Action Logement Services, au moyen d’un d’apurement le cas échéant.

Les impayés de loyers et charges sont garantis à hauteur de :

  • 36 impayés de loyers et charges locatives dans le parc locatif privé

  • 9 impayés de loyers et charges locatives dans le parc locatif social (ou assimilé loué à un étudiant)

Les dégradations locatives sont garanties dans la limite de 2 mois de loyers et charges inscrits au bail pour les logements relevant du parc locatif privé :

  • Les frais de remise en état du logement sont couverts en cas de dégradations locatives imputables au locataire, à l’exclusion des frais de remise en état du mobilier.

  • Les dégradations locatives sont constatées au départ du locataire par comparaison de l’état des lieux d’entrée et de sortie établis contradictoirement ou par acte d’huissier

  •  Offres cumulables avec L’AVANCE LOCA-PASS®

    Un dépôt de garantie peut-être exigé par le bailleur à la signature du bail, à savoir dès l’entrée dans le logement. Pour bénéficier d’une avance sur votre dépôt de garantie et ainsi alléger vos dépenses, découvrez l’AVANCE LOCA-PASS®.(voir la fiche de service DORA "L'avance LOCA-PASS")

  • *N.B : * mobilité professionnelle : CDI en période d’essai ou CDD depuis moins de 6 mois, en promesse d’embauche ou en mutation

  • Le bail mobilité est un nouveau contrat de location allant de 1 à 10 mois, signé entre le propriétaire d'un logement meublé et certains locataires (étudiants, salariés en mission temporaire ou formation professionnelle, …).

  • La demande de visa est certifiée en quelques jours ouvrés à condition qu’elle soit complète et conforme.* Le visa est ensuite téléchargeable sur le compte utilisateur du demandeur. Seul le contrat d’adhésion souscrit par le bailleur fait foi du cautionnement Visale. Le visa seul ne permet pas le cautionnement d’Action Logement*

    plus d'information : https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale

Les modalités

Lieu de diffusion : Ardennes
Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Critères d’admission

  • Changer de logement ou en trouver un nouveau

Public concerné

  • Jeune de moins de 30 ans inclus
  • salarié(e) de + de 31 ans d’ entreprise du secteur privé ou privé agricole et justifier d’un salaire mensuel net < ou égal à 1 500 €
  • Faire l’objet d’une signature d’un bail mobilité.
  • salarié(e) de + de 31 ans d'entreprise du secteur privé ou secteur privé agricole en mobilité professionnelle

Lieu de déroulement

En présentiel

15 BD FABERT
08200 SEDAN

Conditions d’accès

Mobiliser ce service

  • Effectuez votre demande de caution locative en ligne

Pré-requis, compétences

  • locataire entrant dans un logement du parc locatif privé

Documents et justificatifs

  • Aucun