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Location de scooter

Amis de Jean Bosco Secteur Insertion
Périmètre : CU Caen la Mer

Présentation du service

La location de scooter sur Caen la Mer a pour but d'apporter aux bénéficiaires, une solution supplémentaire de déplacement adaptée à leur situation et complémentaire aux autres moyens de transport du territoire (transport en commun, éco partage, covoiturage, vélolib’…)

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs
Frais à charge du bénéficiaire

Les catégories de besoins

MOBILITÉ

Type de service

  • En autonomie
  • Financement
  • Aide matérielle
  • Accueil
  • Information

Frais à charge

Payant

Scooters 3 euros par jour de location CAUTON SOLIDAIRE 150 euros (Caution exceptionnelle 260 euros)


Lieu d’accueil

Présentiel,
6 Rue Molière, Atelier mobilité Bâtiment K (Ancien collège Albert Jacquard), 14000 Caen

Fréquence et horaires

Du lundi au mercredi : 8h30 - 12h30 / 13h00 - 16h30 Le jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h00 - 17h00 Le vendredi : 8h30 - 13h00 (ou sur RDV)

Description du service

Local du Chemin Vert (ancien collège Albert Jacquard)

6 rue Molière - 14 000 CAEN

Du lundi au mercredi : 8h30 - 12h30 / 13h00 - 16h30

Le jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h00 - 17h00

Le vendredi : 8h30 - 13h00

Téléphone : 06.27.10.83.91 – 02.31.24.46.24 / E-mail : si.scooters@aajb.asso.fr

Objectifs de l'action

Les locations sont réalisées dans le cadre d’une démarche d’insertion :

- Accéder à l’emploi (CDD, temps partiel, CDDI, mission intérim…)

- Accéder à un stage / une formation (PMSMP, formation qualifiante…)

- Se maintenir dans l’emploi (perte du permis B, panne véhicule…)

Public visé

Le service mobilité s’adresse en priorité aux personnes :

  • Bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ARE, ASS, AAH,…)

  • Jeunes en difficulté relevant d’un accompagnement social spécifique (garantie jeune,…)

  • Personnes en difficulté/contrat de travail précaire (temps partiel, horaires postés…)

  • Aléas de la vie (panne véhicule, vol, suspension permis, …)

La priorité est donnée aux publics bénéficiaires des minimas sociaux, dont le lieu d’emploi ou de formation est éloigné du lieu de résidence et non envisageable en transport en commun.

La demande de location via une fiche de prescription est renseignée et envoyée par le professionnel prescripteur (service emploi, CCAS, plate-forme mobilité, mission locale, SIAE, conseil départemental…) directement par mail et accompagnée des pièces justificatives correspondantes.

Une fois la prescription reçue, le service mobilité étudie la demande afin de vérifier les informations, les justificatifs, la non possibilité d’utiliser les transports existants et l’aptitude du bénéficiaire à conduire un véhicule deux roues. Ensuite il contacte la personne orientée afin de lui remettre le véhicule deux-roues.

Contenu

L’assurance scooter est comprise dans la location du véhicule (assurance trajet domicile/travail).

En cas de panne le service intervient sur les horaires d’ouverture pour un dépannage ou un échange.

Le scooter est loué révisé, nettoyé avec le plein de carburant et d’huile. Il doit être restitué nettoyé et avec le plein d’essence.

Une facture correspondant à la consommation d’huile et des dégâts éventuels sera éditée en fin de location.

Modalités

  • Etre dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle

  • Ne pas avoir accès aux transports déjà existants (durées des trajets ≥ à 45min ou localisations non desservies)

  • Avoir un justificatif d'identité valide, un BSR, permis AM ou permis B (personnes nées après 31/12/1987)

  • Ne pas faire l’objet d’une interdiction de conduite

  • Disposer d’un local personnel clos et sécurisé pour stationner la nuit

  • Avoir un casque et des gants homologués

  • Attacher le véhicule à un point fixe lors de tous stationnements

Coût pour le bénéficiaire

Le coût de la location scooter est de 3 euros / jour. (Caution de 150 euros demandée, règlement en chèque ou espèces).

Plus-value de l'action ou de la structure

La finalité du service est d’apporter au plus grand nombre une solution de dépannage momentané d’une durée maximum de 12 semaines consécutives sur présentations de justificatifs et en fonction du besoin constaté, renouvelable une fois si la demande et le parcours mobilité tendent vers une sortie positive.

Cette période doit permettre/favoriser l'autonomie programmée du bénéficiaire ou la création d’un parcours de mobilité adapté à sa situation (obtention du permis de conduire, réparation du véhicule personnel, achat de son propre véhicule, recherche et mise en place de mobilités alternatives,…).

* Consulter l'AAJB pour la location de scooters pour les intérimaires


Le public concerné

  • Public en démarche professionnelle

Les critères d’admission

  • Demande adressée par un travailleur social
  • Personne ne nécessitant pas de véhicule adapté

Les pré-requis, compétences

  • Maitriser l'écriture, la lecture

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Se présenter
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Suivi par un partenaire prescripteur
  • Justifier d'une démarche d'insertion et de recherche d'emploi
  • Justifier d’une promesse d'embauche
  • Justifier d'un projet de formation validé
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Justificatif de ressource
  • Pièce d'identite en cours de validité
  • Permis de conduire en cours de validité
  • Une copie des pièces d'identité des parents de ou des enfants
  • Attestation d'inscription pole emploi
  • Attestation Revenu Social de Solidarité (RSA)
  • Attestation Allocation Spécifique de Solidarité
  • Attestation Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Attestation Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé
  • Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
  • Justificatif d'entrée en formation
  • Contrat d'apprentissage

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