PRESAS - Développer les compétences de base pour accéder à l'emploi
Présentation du service
Développer les compétences de base et consolider son niveau linguistique avec des apports concentrés sur les aspects liés à l'insertion professionnelle pour favoriser l'accès à l'emploi et/ou la formation
Ce service répond aux besoins
- NUMÉRIQUE• Favoriser mon insertion professionnelle
- EMPLOI - CHOISIR UN MÉTIER• Identifier ses points forts et ses compétences
- EMPLOI - CHOISIR UN MÉTIER• Connaître les opportunités d’emploi
Type de service
- Service numérique
- Accompagnement
- Accueil
- Atelier
- Formation
- Information
Description du service
Le programme est adapté en fonction des profils des participants ; il s’articule autour des modules suivants :
Module 1 : Parler de soi
· Oser prendre la parole
· Répondre aux questions posées, expliquer, argumenter
· Raconter une expérience, parler de soi, donner des exemples
· Donner son opinion
· Exprimer son accord et son désaccord
· Découvrir des qualités à valoriser sur le marché de l’emploi français
Module 2 : Communiquer avec les acteurs du monde de l’insertion
· Recevoir et répondre à un appel téléphonique
· Remplir des formulaires relatifs à sa situation personnelle, son identité
· Identifier et nommer les acteurs de l’insertion (Pôle emploi, Mission locale, Cap Emploi, agences intérim …)
Module 3 : Communiquer avec les acteurs du monde de l’entreprise
· Comprendre des témoignages de professionnels
· Comprendre des énoncés décrivant une activité professionnelle
· Comprendre et transmettre des consignes
· Remplir des documents professionnels
· Rédiger un message clair et structuré
· Manipuler des données chiffrées
· Aborder les conditions pour accéder à un métier, les formations, les salaires…
Module 4 : Comprendre les écrits liés à la recherche d’emploi
· Lire une offre d’emploi
· Identifier et connaître la fonction et les normes d’un CV
· Comprendre la composition d’une lettre de motivation
· Comprendre le lexique clé de la recherche d’emploi (abréviations)
· Structurer une lettre formelle
· Utiliser les formules de politesse
Module 5 : La mobilité
· Connaître et s’orienter vers les lieux repères de sa ville, de son quartier
· Calculer des durées, des distances
· Identifier les lieux ressources (centres sociaux, auto-écoles, administrations, réseau bus…)
Module 6 : Codes socio-culturels, communication verbale et non-verbale
· Comprendre des questions et préparer des réponses
· Définir et avoir un comportement adapté dans le milieu professionnel
· Adapter sa communication aux différents interlocuteurs
· Prononcer, articuler de manière à être compris
· Connaître les codes vestimentaires, le déroulement d’un entretien
Module 7 : Initiation informatique et démarches dématérialisées
· Découvrir le matériel informatique
· Utiliser une messagerie (se connecter à son compte, répondre, joindre un fichier…)
· Utiliser un moteur de recherche
· Utiliser les services administratifs
Des professionnels peuvent intervenir pour présenter leurs activités et leurs critères de recrutement. En fonction du groupe, des visites de structures sont organisées.
Apprentissage du français à partir de mises en situation et d’interactions concrètes de la vie professionnelle et en lien avec le monde du travail (vocabulaire professionnel, écrits professionnels…).
Alternance d’activités en groupe et en individuel : apports, exercices d’application et d’entrainement – mises en situation – jeux de rôles – visites – intervenants extérieurs.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Mieux appréhender le monde du travail
Comprendre et s'exprimer dans les situations communes de la vie professionnelle
Réaliser des actes de communication professionnelle simples
S’engager dans une démarche d’emploi et/ou de formation
Maîtriser le numérique pour pouvoir faire ses démarches en ligne
Le programme est adapté en fonction des profils des participants ; il s’articule autour des modules suivants :
Module 1 : Parler de soi
· Oser prendre la parole
· Répondre aux questions posées, expliquer, argumenter
· Raconter une expérience, parler de soi, donner des exemples
· Donner son opinion
· Exprimer son accord et son désaccord
· Découvrir des qualités à valoriser sur le marché de l’emploi français
Module 2 : Communiquer avec les acteurs du monde de l’insertion
· Recevoir et répondre à un appel téléphonique
· Remplir des formulaires relatifs à sa situation personnelle, son identité
· Identifier et nommer les acteurs de l’insertion (Pôle emploi, Mission locale, Cap Emploi, agences intérim …)
Module 3 : Communiquer avec les acteurs du monde de l’entreprise
· Comprendre des témoignages de professionnels
· Comprendre des énoncés décrivant une activité professionnelle
· Comprendre et transmettre des consignes
· Remplir des documents professionnels
· Rédiger un message clair et structuré
· Manipuler des données chiffrées
· Aborder les conditions pour accéder à un métier, les formations, les salaires…
Module 4 : Comprendre les écrits liés à la recherche d’emploi
· Lire une offre d’emploi
· Identifier et connaître la fonction et les normes d’un CV
· Comprendre la composition d’une lettre de motivation
· Comprendre le lexique clé de la recherche d’emploi (abréviations)
· Structurer une lettre formelle
· Utiliser les formules de politesse
Module 5 : La mobilité
· Connaître et s’orienter vers les lieux repères de sa ville, de son quartier
· Calculer des durées, des distances
· Identifier les lieux ressources (centres sociaux, auto-écoles, administrations, réseau bus…)
Module 6 : Codes socio-culturels, communication verbale et non-verbale
· Comprendre des questions et préparer des réponses
· Définir et avoir un comportement adapté dans le milieu professionnel
· Adapter sa communication aux différents interlocuteurs
· Prononcer, articuler de manière à être compris
· Connaître les codes vestimentaires, le déroulement d’un entretien
Module 7 : Initiation informatique et démarches dématérialisées
· Découvrir le matériel informatique
· Utiliser une messagerie (se connecter à son compte, répondre, joindre un fichier…)
· Utiliser un moteur de recherche
· Utiliser les services administratifs
Des professionnels peuvent intervenir pour présenter leurs activités et leurs critères de recrutement. En fonction du groupe, des visites de structures sont organisées.
Apprentissage du français à partir de mises en situation et d’interactions concrètes de la vie professionnelle et en lien avec le monde du travail (vocabulaire professionnel, écrits professionnels…).
Alternance d’activités en groupe et en individuel : apports, exercices d’application et d’entrainement – mises en situation – jeux de rôles – visites – intervenants extérieurs.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Mieux appréhender le monde du travail
Comprendre et s'exprimer dans les situations communes de la vie professionnelle
Réaliser des actes de communication professionnelle simples
S’engager dans une démarche d’emploi et/ou de formation
Maîtriser le numérique pour pouvoir faire ses démarches en ligne
Le public concerné
- Publics langues étrangères
- Personnes inscrites dans une démarche d'accès à l'emploi ou à la formation
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
- Entrée en formation d'au moins 40 heures
Les pré-requis, compétences
- Aucun
- Etre volontaire et disponible pour suivre la formation (4 1/2 journées/sem)-Profils FLE niveau A2-Avoir un projet de recherche d'emploi
Les démarches à réaliser
Pour les accompagnateurs
- Envoyer un mail avec une fiche de prescription
Pour les bénéficiaires
- Se présenter à l'entretien individuel d'évaluation et de positionnement
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Suivi par un partenaire prescripteur
- Pièce d'identite en cours de validité
- Attestation d'inscription pole emploi
- Attestation Revenu Social de Solidarité (RSA)
- Attestation Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé
- Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
- Attestation sur l'honneur
- Justificatif d'entrée en formation