Service

|

Mis à jour le 19 mai 2022

Parcours Expérience 3D

Disponible

|

Vaucluse

Service cumulable À distance
Acco. global individualiséApprendre le FrançaisEmploiNumériqueRemobilisation

Accompagnement, Aide financière, Atelier, Information

Accompagnement personnalisé, à destination des personnes majeures, ni en emploi, ni en formation, avec une rémunération possible pour les moins de 30 ans, nous avancerons à votre rythme dans un parcours de formation adapté et personnalisé.

En présentiel

425 PETIT CHE DE CARPENTRAS
LA DENOVES
84170 MONTEUX

À distance

Fréquence et horaires

Ateliers hebdomadaires, stages en entreprise, entretien individuel

Publics

Profils

  • Tous publics

Critères

  • Sans condition

Pré-requis, compétences

  • Aucun

Modalités

Pour l'accompagnateur

  • Envoyer un mail
  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription
  • Téléphoner

Pour le bénéficiaire

  • Envoyer un mail
  • Téléphoner

Justificatifs

  • Pièce d'identite en cours de validité
  • Attestation d'inscription Mission Locale OU Pôle Emploi
  • Attestation de sécurité sociale

À compléter

Contact

Carole Carayon
0490662081
carole.carayon@mfr.asso.fr

Description

Avancer à son rythme dans un parcours d’accompagnement adapté et personnalisé.

Objectifs

- Faciliter l’engagement et le cheminement de la personne dans son parcours. Une attention particulière sera portée au bien-être, à l’épanouissement de chacun et à l’installation d’un environnement matériel et d’un climat relationnel sécurisants.

- Permettre à chacun de réinvestir ses expériences professionnelles, sociales, familiales…, en reconnaissant ses compétences et en travaillant sur les freins, les obstacles, les situations d’échec qui ont pu être rencontrées. Le projet se veut être aussi révélateur de talents.

- Donner à chaque jeune, chaque adulte, la possibilité de prendre des décisions qui vont contribuer à construire son parcours : définition des étapes et des modalités d’apprentissage, choix des capacités à développer, de manière à étoffer son capital de ressources.

- Favoriser un développement de compétences à partir de ce qui fait sens pour la personne et son projet, même si celui-ci n’est pas complètement élucidé ou s’il évolue en cours de parcours et par un engagement dans l’action.

- Offrir l’opportunité à chacun de prendre part à une vie de groupe, une action collective, un échange de savoirs entre pairs, une situation professionnelle de manière à favoriser une inclusion à la fois citoyenne et professionnelle.

Contenus

PARCOURS PERSO : dimension individuelle


Activités et accompagnements proposés : des démarches à visée culturelle, artistique ou sportive visant le bien être, l’épanouissement et la reconquête de l’estime de soi ; l’accompagnement au dépassement d’obstacles et freins à l’accès à l’emploi (démarches administratives dématérialisées ; garde des enfants ; solutions de mobilité…) ; la valorisation, la reconnaissance des compétences acquises ou l’acquisition de nouvelles compétences dans la perspective d’une certification (CléA ou d’autres certifications professionnelles); l’accompagnement à la construction progressive d’un projet…


PARCOURS CO : dimension collective


Activités et accompagnements proposés : au-delà d’activités de vie quotidienne partagée au sein de MFR à taille humaine, il pourra s’agir de la co-construction de projets d’utilité sociale, la contribution à des chantiers collectifs, la participation à des ateliers thématiques …


PARCOURS PRO : parcours professionnel


La dimension professionnelle du parcours se traduit par une immersion professionnelle progressive pouvant prendre notamment la forme de stages organisés dans le cadre de PMSMP (Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel) ou de séquences de formation en situation de travail. Ces situations pourront être organisées de manière individuelle ou collective au sein d’entreprises volontaires et en mesure de les organiser. Dans tous les cas, elles seront accompagnées en proximité jusqu’à l’entrée dans un emploi et l’intégration en entreprise ou l’activité durable, associant les référents-tuteurs en charge de la mise en œuvre des situations d’apprentissage en milieu de travail.

**Compétences

Capacités visées**

- Capacité à se mobiliser, s’engager dans une action, un projet, un emploi ou une activité

- Capacité à communiquer en situation professionnelle (intelligence relationnelle et émotionnelle), à s'adapter à un contexte professionnel, à coopérer avec d’autres

- Capacités cognitives (comprendre, analyser, évaluer une situation ; analyser sa pratique et à la réguler ; se positionner face à un problème, prendre une décision…)

- Capacité à rechercher et recueillir des informations, mobiliser des ressources pour conduire au mieux une action ou résoudre, dépasser un problème

- Développement de ses propres savoirs : savoirs de base ; savoir-faire techniques, méthodologiques, procéduraux…

Durée

La durée du parcours est variable selon les personnes et leurs projets.

Conditions d'admission

Ce dispositif de formation est réservé à des personnes majeures. Rémunération possible pour les moins de 30 ans.