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PCI Parcours en Communication Interculturelle

Association de Formation pour la Cooperation et la Promotion Professionnelle Mediterraneenne
Périmètre : Bouches-du-Rhône

Présentation du service

Les objectifs de ce dispositif sont de permettre la levée des freins à l’emploi et l'insertion sociale liés aux problématiques périphériques, linguistiques, postures, culturelles, de croyances, de repli sur soi, estime de soi, ou à la garde d’enfant pour un public concerné.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

REMOBILISATION
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ
ACCÈS AUX DROITS & CITOYENNETÉ

Type de service

  • En autonomie
  • Accompagnement
  • Accueil
  • Atelier
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
68 Rue de rome, 2ème étage avec ascenseur, 13006 Marseille

Fréquence et horaires

Modules de 3 mois renouvelables - Entrées et sorties permanentes

Description du service

Avec l’évolution de plus en plus rapide de notre société, des nouvelles technologies numériques qui ont un impact conséquent sur les plus fragiles ; le dispositif PCI se veut un dispositif vivant, interactif avec l’espace-temps, conciliable et répondant aux nouvelles problématiques de la société actuelle :

· sur le champ de l’insertion à l’emploi

· de la mixité sociale,

· de l’accompagnement des personnes isolées, éloignées de la vie en société et de l’emploi.

. Le PCI est aussi un dispositif qui permet d'accélérer le processus d'intégration et d'insertion sociale et professionnelle pour un public à parcours migratoire.

Ce dispositif à pour vocation l’accompagnement de ces personnes pour trouver leur place dans la société, et sur le territoire afin de prévenir l’isolement, le repli communautaire et ainsi donner un possible au bien vivre ensemble.

Si le PCI a développé avec le temps une forte expertise légitimé par une longue expérience auprès de publics à parcours migratoires, enrichie notamment par plus de 15 années, le dispositif a su ces dernières années, aussi prendre en compte d’autres facteurs et problématiques sur d’autres publics bénéficiaires du RSA.

En effet, les conséquences économiques, sociales, les faits de sociétés qui ont émergés ces dernières années sur notre territoire, ont largement influés sur une partie de la population et plus particulièrement le public isolé et loin de toute actions sociale et de l’emploi.

Au-delà de nos actions en matière linguistique, de la compréhension des codes culturels et des problématiques périphériques, des actions sur des ateliers tels que :

· l’estime de soi,

· la revalorisation, le savoir être, savoir se présenter, communiquer,

· apprendre à faire face aux difficultés d’ordre primaire pour se projeter dans l’avenir,

prennent de plus en plus de place ces dernières années dans notre champ d’action sur le dispositif PCI pour répondre à cette problématique essentielle.

Le développement de l'ACPM s'appuie sur des valeurs fondatrices de solidarité, de la relation à l'autre, discrète et respectueuse des différences, intégrant l'innovation et la qualité pédagogique.

Outre, la méconnaissance linguistique et/ou institutionnelle qui représente un désavantage certain pour les personnes migrantes, les obstacles peuvent également être liés aux références culturelles des deux territoires (d’origine et d’accueil) qui s’affrontent, source d’incompréhension, voire de conflits de normes et valeurs. Les situations d’ambivalence culturelle vécues se révèlent de réels freins à tout projet.

Partant de là, notre réflexion actuelle repose sur la conception d’une double action portée par deux axes d'intervention autour de :

Axe 1 : **L’accompagnement de publics migrants, **qui aurait comme objectif de lever les freins culturels à l'insertion et au parcours vers l'emploi. Le but étant de permettre ainsi des passages entre un passé, celui du groupe d’origine, et un présent, celui du groupe d’accueil pour favoriser les apprentissages linguistiques et des codes sociaux, de s'approprier sa propre histoire afin d'accéder aux connaissances nécessaires pour l'émergence et la consolidation de projets personnels et professionnels.

Axe 2 : Une mission d’appui et de sensibilisation auprès des professionnels, notamment ceux qui interviennent dans le champ de l’illettrisme, de l’analphabétisme, des référents sociaux, des professionnels de l'insertion. Cet axe répond à une demande récurrente des professionnels pour des temps de formation et d’analyse, de débats et de sensibilisation, sur des questions liées à l’accueil des étrangers, à la compréhension des aspects culturels en lien avec l’accompagnement vers l’emploi, au multiculturalisme, de l’histoire migratoire, des freins à l’insertion et à l’emploi, ainsi que des questions souvent d’actualité telles que les discriminations, la laïcité, les valeurs de la République…

**AUTRES OBJECTIFS DE LA PRESTATION : **Levée des freins à l’emploi liés aux différentes problématiques périphériques, linguistiques, postures, culturel, de croyances, d’idéologie, repli sur soi, estime de soi, ou à la garde d’enfant pour un public concerné.

L’approche s’articule en deux axes : (postures et Psychologique du Travail) et (l’Interaction Sociale et culturelle), lesquels, ont des interactions sur l’individu dans le champ du collectif au travail. Cette approche s’appuie sur un questionnement transversal, sur (la démocratie comme mode de vie). « La démocratie est étudiée en tant que forme de gouvernement, mais aussi en tant que forme culturelle. Toutes les sciences de la société sont concernées par l’élaboration d’une démocratisation des enjeux culturels des pratiques sociales et des politiques publiques ».

Module de l’interaction Sociale : Ce module a pour objectif d’acquérir des outils pour penser le monde contemporain et ses propres codes culturels et leurs interactions sociales dans le champ de l’emploi et du travail. Le principe repose sur l’utilisation de l’intervenant d’outils théoriques et méthodologiques de la sociologie et de l’anthropologie des sciences humaines et sociales, pour analyser et évaluer et les différents types de normes « épistémiques, sociales, culturelles et voir politiques » qui entrent en jeu (et en conflit) dans les codes culturels dans l’environnement travail.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Modules pour acquérir des notions sur :

- Les codes et fondamentaux du travail dans le milieu de l’emploi en général

- Les différents types de paradigmes de pensées culturelles et sociales

- La diversité des codes culturels et l’interaction dans le milieu du travail et dans la société

- Les notions et cloisonnement entre les « 3-C » : (Culte - Culture- et Coutumes)

- Notions sur l’insertion sociale et professionnelle et de son interaction sociale

- Notion sur la posture professionnelle au travail : comportement, attitude, présentation, savoir être …

- Echanges, actions et développement collectifs sous forme de café philo, visant à aborder les sujets relatifs aux codes culturels et les risques de freins qu’ils peuvent occasionner dans la vie de tous les jours et particulièrement dans le milieu professionnel.

OBJECTIF autre :

- Proposer un espace propice à instaurer un environnement de dialogue participatif entre savoirs conventionnels et savoirs d’expérience propre à chaque individu, afin de valoriser le potentiel des compétences intrinsèques de chaque participant dans le cadre de leurs futures missions ou activités.

- Modules transverses visant à sensibiliser le public aux notions de la gestion du temps, de l’organisation au travail, des règles de vie dans un environnement de travail en lien avec les codes culturels et les codes du travail.

- Développer des connaissances sur la notion de la diversité culturelle, des valeurs communes, pour mettre en perspective un projet professionnel et prendre en compte les questions contemporaines du territoire.

- Notions sur les règles de la laïcité comme référence de valeurs communes pour vivre ensemble.

Thème : Non-discrimination - Égalité homme / femme…

- Analyse de la situation personnelle du bénéficiaire, de ses atouts et de ses éventuelles difficultés

- Formalisation des potentialités du bénéficiaire

- Participation active à des ateliers collectifs et individuels visant à développer l’autonomie et la réflexivité des participant

- Identifier ses propres compétences et leur pertinence dans le cadre d’une mission ou un projet professionnel

- Travailler sur l’estime de soi.

- Valoriser les compétences déjà acquises

- Implémenter une démarche participative destinée à favoriser son insertion dans un projet professionnel

- Des Modules pédagogiques seront proposés sur les thématiques en lien avec les codes culturels, une problématique qui empêche parfois l’insertion professionnelle et voir sociale.

- Clarifier la communication entravée par des éléments d’incompréhension, source parfois de malentendus ou de résistance aux changements, dans la démarche d’insertion socioprofessionnelle.

La problématique

Au vu de la problématique, nous avons pu développer un dispositif d’approche, dit « les 3-C » : (Culte - Culture- et Coutumes), principalement pour un public présentant des freins culturels ou blocages périphériques. Cette approche permet à ce public, de se repositionner et d’effectuer un travail de réflexion sur sa posture et choix ou mode de vie culturel, afin que la personne puisse mesurer elle-même, les éventuels conséquences directes ou indirectes qui pourrait empêcher sa démarches et projet d’insertion et sur son avenir professionnel.


Le public concerné

  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Personnes arrivées récemment en France

Les critères d’admission

  • Demande adressée par un travailleur social

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription

Pour les bénéficiaires

  • Non renseigné

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Attestation Revenu Social de Solidarité (RSA)
  • Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)

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