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Amorcer une dynamique d’insertion socioprofessionnelle par le numérique du public bénéficiaire du RSA

Association du Numerique @dn
Périmètre : CC Rhône Lez Provence

Présentation du service

Acquérir les bases de l’utilisation de l’outil informatique, et des usages numériques pour favoriser l’insertion des bénéficiaires du RSA

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

NUMÉRIQUE
ACCÈS AUX DROITS & CITOYENNETÉ

Type de service

  • Aide matérielle
  • Accompagnement
  • Accueil
  • Atelier
  • Formation
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
7 RUE EMILE ZOLA, 84500 Bollène

Fréquence et horaires

Entrée sortie permanente

Description du service

Contenus en fonction des besoins:

1 – Vers l’acquisition des compétences numériques de base : l’autonomie

Sous forme d’ateliers présentant :

- L’environnement de travail : ordinateur, souris, clavier, bureau

- La navigation Internet : comment naviguer sur Internet, comment faire une recherche sur Internet,

- Le mail : créer et utiliser une messagerie professionnelle, envoyer et recevoir une pièce jointe.

- Outils bureautiques : traitement de texte, tableur Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Libre office…

- Comment se déplacer sur Internet

Un parcours adapté et modulé sera proposé aux bénéficiaires du RSA. @dn fournit le matériel durant

les ateliers (1 ordinateur ou tablette par personne).

Les ateliers sont proposés sous forme ludique (exercices pratiques, jeux, adaptation au niveau de

chacun). Une fiche résumée est remise en fin d’atelier aux bénéficiaires.

2 – Numérique & Internet, vers l’insertion sociale et professionnelle :

- Découvrir les nouveaux outils numériques d’aide à la recherche d’emploi : e-réputation, CV

numérique, messagerie professionnelle, applications mobiles de recherche d’emploi sur smartphone

et tablette, Jobvaucluse.fr, emploi store, simulation d’entretien d’embauche 3D et comment se

connecter pour réaliser un entretien à distance

Les ateliers sont proposés sous forme d’échanges de pratiques et sont nourris par le vécu et les

expériences des participants.

- Informer les publics les plus fragiles sur l’accès aux droits sociaux via le numérique

- Rendre les publics acteurs de leurs démarches

3 – Atelier individuel – Accompagnement à la carte :

Accompagnement à la demande : Atelier informatique, initiation, renforcement des acquis, maîtrise

du Pack Office, perfectionnement.

L’enjeu est d’apporter une formation ad hoc aux compétences de base pour les publics les moins

autonomes ou certains publics maîtrisant certaines compétences numériques mais peu adaptées à la

recherche d’emploi.

Les personnes auront un diagnostic en amont pour déterminer leur besoin. Suite à ce positionnement un parcours adapté en collectif ou en individuel sera proposé.


Le public concerné

  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Se présenter
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Attestation Revenu Social de Solidarité (RSA)

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