Amorcer une dynamique d’insertion socioprofessionnelle par le numérique du public bénéficiaire du RSA
Présentation du service
Acquérir les bases de l’utilisation de l’outil informatique, et des usages numériques pour favoriser l’insertion des bénéficiaires du RSA
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Aide matérielle
- Accompagnement
- Accueil
- Atelier
- Formation
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
7 RUE EMILE ZOLA,
84500 Bollène
Fréquence et horaires
Entrée sortie permanente
Description du service
Contenus en fonction des besoins:
1 – Vers l’acquisition des compétences numériques de base : l’autonomie
Sous forme d’ateliers présentant :
- L’environnement de travail : ordinateur, souris, clavier, bureau
- La navigation Internet : comment naviguer sur Internet, comment faire une recherche sur Internet,
- Le mail : créer et utiliser une messagerie professionnelle, envoyer et recevoir une pièce jointe.
- Outils bureautiques : traitement de texte, tableur Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Libre office…
- Comment se déplacer sur Internet
Un parcours adapté et modulé sera proposé aux bénéficiaires du RSA. @dn fournit le matériel durant
les ateliers (1 ordinateur ou tablette par personne).
Les ateliers sont proposés sous forme ludique (exercices pratiques, jeux, adaptation au niveau de
chacun). Une fiche résumée est remise en fin d’atelier aux bénéficiaires.
2 – Numérique & Internet, vers l’insertion sociale et professionnelle :
- Découvrir les nouveaux outils numériques d’aide à la recherche d’emploi : e-réputation, CV
numérique, messagerie professionnelle, applications mobiles de recherche d’emploi sur smartphone
et tablette, Jobvaucluse.fr, emploi store, simulation d’entretien d’embauche 3D et comment se
connecter pour réaliser un entretien à distance
Les ateliers sont proposés sous forme d’échanges de pratiques et sont nourris par le vécu et les
expériences des participants.
- Informer les publics les plus fragiles sur l’accès aux droits sociaux via le numérique
- Rendre les publics acteurs de leurs démarches
3 – Atelier individuel – Accompagnement à la carte :
Accompagnement à la demande : Atelier informatique, initiation, renforcement des acquis, maîtrise
du Pack Office, perfectionnement.
L’enjeu est d’apporter une formation ad hoc aux compétences de base pour les publics les moins
autonomes ou certains publics maîtrisant certaines compétences numériques mais peu adaptées à la
recherche d’emploi.
Les personnes auront un diagnostic en amont pour déterminer leur besoin. Suite à ce positionnement un parcours adapté en collectif ou en individuel sera proposé.
Contenus en fonction des besoins:
1 – Vers l’acquisition des compétences numériques de base : l’autonomie
Sous forme d’ateliers présentant :
- L’environnement de travail : ordinateur, souris, clavier, bureau
- La navigation Internet : comment naviguer sur Internet, comment faire une recherche sur Internet,
- Le mail : créer et utiliser une messagerie professionnelle, envoyer et recevoir une pièce jointe.
- Outils bureautiques : traitement de texte, tableur Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Libre office…
- Comment se déplacer sur Internet
Un parcours adapté et modulé sera proposé aux bénéficiaires du RSA. @dn fournit le matériel durant
les ateliers (1 ordinateur ou tablette par personne).
Les ateliers sont proposés sous forme ludique (exercices pratiques, jeux, adaptation au niveau de
chacun). Une fiche résumée est remise en fin d’atelier aux bénéficiaires.
2 – Numérique & Internet, vers l’insertion sociale et professionnelle :
- Découvrir les nouveaux outils numériques d’aide à la recherche d’emploi : e-réputation, CV
numérique, messagerie professionnelle, applications mobiles de recherche d’emploi sur smartphone
et tablette, Jobvaucluse.fr, emploi store, simulation d’entretien d’embauche 3D et comment se
connecter pour réaliser un entretien à distance
Les ateliers sont proposés sous forme d’échanges de pratiques et sont nourris par le vécu et les
expériences des participants.
- Informer les publics les plus fragiles sur l’accès aux droits sociaux via le numérique
- Rendre les publics acteurs de leurs démarches
3 – Atelier individuel – Accompagnement à la carte :
Accompagnement à la demande : Atelier informatique, initiation, renforcement des acquis, maîtrise
du Pack Office, perfectionnement.
L’enjeu est d’apporter une formation ad hoc aux compétences de base pour les publics les moins
autonomes ou certains publics maîtrisant certaines compétences numériques mais peu adaptées à la
recherche d’emploi.
Les personnes auront un diagnostic en amont pour déterminer leur besoin. Suite à ce positionnement un parcours adapté en collectif ou en individuel sera proposé.
Le public concerné
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les accompagnateurs
- Envoyer un mail
- Envoyer un mail avec une fiche de prescription
- Téléphoner
Pour les bénéficiaires
- Envoyer un mail
- Se présenter
- Téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Attestation Revenu Social de Solidarité (RSA)