Aller au contenu principal

Accompagnement individualisé " Pouvoir Bouger"

Association Formation et Accompagnement Personnes en Contrats Aides (afapca)
Périmètre : Cantal

Actualisé il y a 6 mois
Ce service n’a pas été actualisé récemment, certaines informations peuvent ne pas être à jour.

Présentation du service

Suite à la validation du plan d’action post bilan mobilité, mise en place de la prestation « Pouvoir Bouger » (Permis B - Réparation et/ou achat de véhicule - Location de véhicule).

Ce service répond aux besoins

  • MOBILITÉ
    Être accompagné(e) dans son parcours mobilité
  • MOBILITÉ
    Préparer son permis de conduire, se réentraîner à la conduite
  • MOBILITÉ
    Entretenir ou réparer son véhicule

Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Aide financière
  • Information

Description du service

3 POSSIBILITÉS D'ACCOMPAGNEMENT :

  • le permis B : code et/ou conduite :

    Recherche de financement et mise en relation entre le bénéficiaire et l’auto-école pour l’inscription

    Points réguliers sur l’avancement du parcours engagé avec l’auto-école

    Médiation si nécessaire avec l’auto-école

  • la réparation et/ou l’achat de véhicule :

    Contacter les Garages Solidaires

    Mettre le bénéficiaire et le Garage Solidaire en relation pour l’achat et instruire la demande.

    Recherche de financement et prise de contact avec les partenaires (ADIE.CREDIS, Parcours Confiance, Creasol association caritative…) & aide à la rédaction du dossier

  • la location :

    Participation éventuelle aux coûts de location dans le cadre d'un retour à l'emploi


Le public concerné

  • Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
  • Demandeur d’emploi non indemnisé
  • Demandeur d’emploi en contrat aidé
  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Adhérent au Contrat de Sécurisation professionnelle (CSP)
  • Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
  • Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Demandeur d'emploi avec un projet de créateur/reprise d'entreprise
  • Demandeur d'emploi recruté sur un emploi Avenir
  • Bénéficiaire de prestation familiale
  • Demandeur d'emploi
  • Demandeur d'emploi indemnisé
  • Adultes en situation de handicap
  • Intérimaire

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Exclu.e du système bancaire classique (faible revenu ou situation professionnelle fragile)
  • Demande adressée par un travailleur social
  • Reconnaissance de la Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées (CDAPH)
  • Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription

Pour les bénéficiaires

  • Se présenter
  • Etre orienter par un prescripteur (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale, Assistante Sociale du Conseil Départemental, CIDFF, SIAE...). Ce prescripteur se chargera de transmettre une fiche de prescription signée

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Attestation d'inscription pole emploi
  • Attestation Revenu Social de Solidarité (RSA)
  • Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
  • Contrat d'intégration Républicaine de - 24 mois

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre