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Bilan Mobilité

Périmètre : Cantal

Présentation du service

Faire un état des lieux des problématiques de mobilité.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

MOBILITÉ

Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
16 Place de la Paix, 15000 Aurillac

À distance

Fréquence et horaires

Tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 sur rendez vous

Description du service

La première étape du parcours mobilité est la réalisation d’un Bilan mobilité qui comprend une évaluation de :

- La situation administrative & de la situation personnelle

- L’environnement & les pratiques de déplacements actuels

- L’expérience professionnelle

- Capacités de base

- La santé physique et psychologique

- La situation financière

- La situation Permis

- Des besoins autour du véhicule (réparation, achat)

Le bilan mobilité vise à bâtir avec la personne concernée un projet individuel de mobilité qui repose sur la prise en compte des savoirs et capacités cognitives, du matériel disponible, des aspects socioculturels, des aspects socio-psychologiques et de santé, ainsi que les aspects liés à la réglementation.

A l’issue, un projet individuel de mobilité à court et moyen-long terme est proposé.


Le public concerné

  • Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
  • Demandeur d’emploi non indemnisé
  • Demandeur d’emploi en contrat aidé
  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Adhérent au Contrat de Sécurisation professionnelle (CSP)
  • Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
  • Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Demandeur d'emploi avec un projet de créateur/reprise d'entreprise
  • Demandeur d'emploi recruté sur un emploi Avenir
  • Bénéficiaire de prestation familiale
  • Demandeur d'emploi
  • Demandeur d'emploi indemnisé
  • Adultes en situation de handicap
  • Intérimaire

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Exclu.e du système bancaire classique (faible revenu ou situation professionnelle fragile)
  • Demande adressée par un travailleur social
  • Reconnaissance de la Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées (CDAPH)
  • Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription

Pour les bénéficiaires

  • Se présenter
  • Etre orienter par un prescripteur (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale, Assistante Sociale du Conseil Départemental, CIDFF, SIAE...). Ce prescripteur se chargera de transmettre une fiche de prescription signée

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Attestation d'inscription pole emploi
  • Attestation Revenu Social de Solidarité (RSA)
  • Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
  • Contrat d'intégration Républicaine de - 24 mois

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