Aller au contenu principal

ACCOMPAGNEMENT MOBILITE

Périmètre : Hérault

Présentation du service

Faciliter vos déplacement dans le cadre de votre insertion socioprofessionnelle

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

MOBILITÉ

Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Aide financière
  • Formation
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
11 Rue Fernand Soubeyran, 34830 Jacou

Fréquence et horaires

du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 12 heures 30 et de 13 heures 15 à 17 heures 15

Description du service

  1. Lieu d'informations et de conseils pour tous les publics sur les réseaux de transport en commun et sur les mobilités douces et alternatives

  2. Diagnostic mobilité :

    • Évaluation des compétences et des besoins en mobilité

    • Recensement des moyens objectifs et logistiques de déplacement

    • Identification des freins subjectifs de déplacement

    • Connaissance de l'environnement, des ressources du territoire

  3. Accompagnement qui vise l'acquisition d'une mobilité autonome et durable pour favoriser l'insertion socioprofessionnelle des personnes

    • Soutien de la personne dans la réalisation des objectifs "mobilité" fixés

    • Recherche de solutions concrètes et adaptées

    • Ateliers collectifs sur des thématiques spécifiques (se déplacer en transport en commun, co-voiturage, choisir son auto-école, cout du permis et d'une voiture, …

  4. Les services proposés :

  • Préparation renforcée au code de la route

  • Conduite supervisée

  • Location de véhicules

  • Transport personnalisé


Le public concerné

  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Demandeur d'emploi
  • Jeune de 16 à 29 ans

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social
  • Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Se présenter
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Attestation d'inscription pole emploi
  • Attestation Revenu Social de Solidarité (RSA)
  • Attestation Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre