Service

|

Mis à jour le 18 juin 2022

Ateliers d'écriture et de lecture "inclusives"

Disponible

|

Hauts-de-France

Service cumulable À distance
Accès aux droits & citoyennetéApprendre le FrançaisIllettrismeRemobilisation

Accompagnement, Atelier, Formation

A travers des jeux de lecture et d'écriture simples, redonner confiance en soi et le goût de lire et d'écrire à des personnes en difficulté scolaire, sociale et culturelle, et les accompagner dans des démarches de type reprise d'emploi ou d'études

En présentiel

4 RUE DU GABON
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

À distance

Fréquence et horaires

A définir

Publics

Profils

  • Demandeur d’emploi non indemnisé
  • Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
  • Public jeune apprenti
  • Public femme en difficulté
  • Jeune peu diplômé
  • Jeune bénéficiaire d'une aide publique
  • Etudiant en apprentissage
  • Personne arrivée récemment en France
  • Bénéficiaire de l'Allocation Spécifique de Solidarité (ASS)
  • Public jeune sortant de prison
  • Etudiant boursier
  • Etudiant non boursier
  • Tous publics
  • Jeune déscolarisé
  • Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique
  • Demandeur d'emploi
  • Etudiant
  • Demandeur d'emploi indemnisé
  • Jeunes de 18 à 24 ans
  • Adultes en situation de handicap
  • Mineur émancipé ou majeur de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives
  • Public moins de 26 ans
  • Jeune de moins de 30 ans inclus
  • Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
  • Jeune de 16 à 29 ans
  • Jeune de 18 à 25 ans ayant eu un parcours Aide Sociale Enfance (ASE)
  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Critères

  • Sans condition

Pré-requis, compétences

  • Aucun

Modalités

Pour l'accompagnateur

  • Envoyer un mail
  • Téléphoner

Pour le bénéficiaire

  • Envoyer un mail
  • Se présenter
  • Téléphoner

Description

Ces ateliers sont tout publics, mais il est toujours bon de constituer des groupes par âges. Ils peuvent être ponctuels (donc de sensibilisation) ou au long cours. Dans ce dernier cas, il est cette fois-ci bon de prévoir un temps de restitution afin de valoriser les participants : à travers l'écriture et la lecture, il est aussi question d'image et d'estime de soi.