Aller au contenu principal

CCAS de MONTVAL SUR LOIR

Centre Communal d'Action Sociale Ccas
Périmètre : Montval-sur-Loir (72)

Présentation du service

Le Centre Communal d’Action Sociale assure la mise en œuvre de la politique de prévention et de développement sociale de la ville. En lien avec les institutions publiques et privées et les différents acteurs du territoire, il apporte un accompagnement et un soutien aux Montvalois

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

LOGEMENT – HÉBERGEMENT
ÉQUIPEMENT ET ALIMENTATION
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Type de service

  • En autonomie
  • Financement
  • Accompagnement
  • Accueil
  • Aide financière
  • Atelier
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
2 Avenue Jean Jaurés, Espace Henri Goude, 72500 Montval-sur-Loir

Description du service

Le CCAS de la ville de Montval-sur-Loir est un lieu d’animation de l’action générale, de la prévention et du développement social.

Il constitue un site d’accueil, d’orientation, d’écoute et d’information en matière d’aide et d’accompagnement auprès des personnes âgées, des personnes handicapées, des familles en difficultés et des personnes seules et isolées. Il exerce ses diverses missions et activités en étroite relation avec les institutions publiques et privées telles que la C.A.F, les associations et le Conseil Départemental.

2 pôles d’activités
Le pôle Solidarité

Le pôle solidarité où sont exercées les missions obligatoires et facultatives.

Le Centre communal d’action sociale facilite l’accès aux droits et aux différentes prestations d’aide sociale légale :

  • Domiciliation des personnes sans domicilestable ayant un lien avec la commune lorsqu’elles souhaitent bénéficier de prestations sociales, obtenir une carte d’identité, bénéficier de l’aide juridique ou s’inscrire sur les listes électorales

  • L’accès aux droits et l’accompagnement (santé, logement, handicap, numérique)

Le CCAS informe, oriente et soutient les Montvalois rencontrant toute problématique locative. A travers un accompagnement individuel, le CCAS participe à la mise en œuvre de l’accès et du maintien dans le logement et intervient dans :

  • l’accès au logement social,

  • la prévention et l’évaluation des expulsions locatives,

  • la lutte contre l’habitat indigne

  • la gestion de 2 logements d’urgence.

Le CCAS participe à l’instruction des dossiers demande d’aide sociale. Il travaille donc nécessairement en lien avec chacune des institutions chargées de la gestion des prestations sociales légales et met en place plusieurs actions :

  • Tenir à jour un fichier des bénéficiaires d’une prestation sociale

  • Réaliser une Analyse des Besoins Sociaux de la population sur le territoire communal. Outil de connaissance et de compréhension de la situation sociale de la commune, cette analyse permet d’identifier les problématiques, les réponses existantes, les points de vigilance et/ou d’aggravation… C’est un véritable outil d’aide à la décision pour les élus locaux

  • Instruire des demandes de RSA (Revenu de Solidarité Active) et accompagner en convention avec le Département

Soucieux de garantir l’accès aux soins et à la santé pour tous, le CCAS propose l’accompagnement à l’ouverture des droits, l’accès aux dispositifs légaux d’aide à l’accès aux soins (comme la Complémentaire santé Solidaire) et l’inscription sur le registre des personnes vulnérables.

Véritable solution pour votre budget, des aides peuvent être adressées à tout Montvalois selon des critères définis par le CCAS. Les principales prestations délivrées, sous conditions en fonction de chaque besoin :

L’épicerie sociale et solidaire EpiC’bon permet l’accès aux produits de consommation courante (produits alimentaires variés, produits d’hygiène et d’entretien), moyennant une participation minimum. Cet espace convivial offre par ailleurs des informations sur les produits et leur utilisation. Il se veut également un lieu d’échange, d’écoute et de rencontre.

En cas d’urgence, le CCAS peut délivrer un bon alimentaire et/ou orienter vers les associations caritatives (Secours Catholique, Croix Rouge, Restos du Cœur).

aide pour l’entretien ou la réparation des véhicules mais aussi pour l’achat de billets de train ou de carburant.

Pour se rendre à son travail ou parce le Contrôle Technique arrive à expiration

Pour financer un projet, changer un équipement…, le CCAS propose le micro-crédit personnel accompagné et la micro-épargne. Deux dispositifs d’inclusion sociale et bancaire à destination d’usagers identifiés par le CCAS, dans le cadre de leur accompagnement, comme étant en situation économique fragile.

Le CCAS soutient les ménages en cas d’impayé de facture d’eau ou d’électricité en donnant un coup de pouce pour l’achat d’équipement (frigo…).

Pour faire face aux imprévus, frais de cantine, frais médicaux, frais d’obsèques…,le Centre communal d’action social peut soutenir les personnes sous forme d’aide exceptionnelle.


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Se présenter
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Justificatif de ressource
  • Pièce d'identite en cours de validité
  • 3 derniers relevés de compte bancaire
  • Le numéro d'allocataire Caisse Allocation Familiale (CAF)
  • Copie du livret de famille ou acte de naissance
  • Attestation d'inscription pole emploi
  • Attestation Revenu Social de Solidarité (RSA)
  • Attestation Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
  • Contrat de location ou bail
  • Avis d'imposition

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre