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Aide aux démarches administratives

Centre Communal d'Action Sociale de Nyons
Périmètre : Nyons (26)

Présentation du service

Le CCAS accueil, informe les personnes et les accompagne dans leurs démarches administratives.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

ACCÈS AUX DROITS & CITOYENNETÉ

Type de service

  • Accompagnement
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
Place Joseph Buffaven, 26110 Nyons

Description du service

Accompagnement des séniors ou leurs proches à compléter les dossiers administratifs pour le maintien à domicile :

  • Allocation Personnalisée d'Autonomie, c'est une aide délivrée par le département pour financer une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile.

  • Téléassistance : Ce service permet de mettre en contact une personne ayant un problème à domicile (chute, accident…) et de la mettre en contact avec un téléopérateur.

Le CCAS accompagne également les personnes dans l'instruction des dossiers relatifs à l'entrée en établissement :

  • Dossier ViaTrajectoire : dossier dématérialisé qui permet de choisir l'établissement et de remplir le dossier d'inscription en ligne.

  • Aide Sociale à l'Hébergement : Aide versée par le département qui permet de prendre en charge une partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial.

Le CCAS accompagne aussi les personnes pour une demande d'Allocation Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) pour les personnes disposant de faibles revenus, cette allocation permet d'assurer un minimum de ressources.

De plus, en cas de canicule, le CCAS tient un registre de personnes souhaitant être contactées pour s'assurer de leur sécurité et leur apporter des conseils.


Le public concerné

  • Seniors (+65 ans)

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Prestation sur RDV
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • 3 derniers relevés de compte bancaire
  • Relevé d'identité Bancaire
  • Avis d'imposition
  • Justificatif d'identité

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