Action d'Insertion et d'Accompagnement (AIA 2G) "Coup de pouce"

Centre Communal D'action Sociale
Périmètre : Gard

Actualisé il y a 1 mois

Présentation du service

L'AIA 2G est un accompagnement individuel et collectif des bénéficiaires du RSA qui rencontrent des freins à l'emploi et qui entravent leurs démarches d'insertion socioprofesionnelle.

Ce service répond aux besoins

  • NUMÉRIQUE
    Accéder à une connexion internet
  • NUMÉRIQUE
    Accéder à du matériel
  • NUMÉRIQUE
    Approfondir ma culture numérique

Type de service

  • Service numérique
  • Accompagnement
  • Accueil
  • Atelier

Description du service

L'AIA 2G "Coup de pouce" met en place un accompagnement collectif et individuel des bénéficiaires du RSA rencontrant des freins à l'emploi.

Cet accompagnement d'une durée de 1 an maximum, prends en compte les difficultés et les besoins des personnes orientées sur le dispositif afin de travailler sur leurs levées et ainsi de favoriser leurs démarches socioprofessionnelles.

Différentes thématiques sont abordées sur ces temps en prenant en compte les besoins identifiés :

  • Le numérique (connaissance de l'outil informatique et du Smartphone, création de CV et lettre de motivation, se rendre sur les différentes interfaces, recherches d'un emploi, envoi de mail…)

  • La mobilité (connaissance du territoire et des réseaux de transports en communs…)

  • Estime de soi (ateliers bien-être, café échange…)

  • La parentalité (échanges entre parents, difficultés pour la garde et la séparation entre le parent et son enfant…)

Il existe également un éco-jardin qui permet aux bénéficiaires de cultiver une parcelle et d'acquérir ou consolider des connaissances en jardinage. Un animateur est présent afin d'accompagner et de soutenir le groupe.


Le public concerné

  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Aucun