Aller au contenu principal

Garantie d'activité départementale SAP-APH

Centre de Formation Professionnelle du Midi
Périmètre : Carcassonne (11)

Présentation du service

La garantie d'activité départementale (GAD) correspond à un accompagnement intensif, individualisé des bénéficiaire du RSA, couplé à des mises en activité au sein des secteurs d'activité du Service à la personne et de l'hygiène et de la propreté

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

REMOBILISATION
EMPLOI - CHOISIR UN MÉTIER
EMPLOI - PRÉPARER SA CANDIDATURE
EMPLOI - TROUVER UN EMPLOI

Type de service

  • Accompagnement
  • Atelier

Lieu d’accueil

Présentiel,
4 RUE DE LA COUSTOUNE, 11000 Carcassonne

Fréquence et horaires

3 temps forts sur la semaine (rendez-vous individuel et ateliers)

Description du service

La finalité de ce projet est de favoriser une reprise d’activité par des mises en situations professionnelles, d’activer des bancs d’essai et de développer des compétences comportementales attendues sur le marché du travail.

Il s’agit de réactiver des compétences relationnelles et sociales, par la réalisation de missions d’intérim et/ou de périodes immersives, d’amener la personne à construire un plan d’action d’insertion personnalisé en prenant en compte ses freins à l’emploi, ses attentes et aspirations.

L'accompagnement se structure en 3 étapes :

**Etape 1 - Découverte des secteurs et identification du métier « cible » **(Découverte des structures et des métiers au travers des visites, des temps d'apprentissage des premiers gestes techniques en plateau technique, rencontres employeurs …)

**Etape 2 - « La professionnalisation », intégration possible dans des dispositifs de droits de communs pour parfaire le panel de compétences du bénéficiaire **(à temps plein ou partiel)

**Etape 3 – Coaching emploi et sécurisation du contrat **(accompagnement à la recherche d'emploi, mise en relation avec les entreprises partenaires vers un contrat pérenne)

Au terme, la personne a identifié le métier dans le secteur et négocie son contrat de travail.


Le public concerné

  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Les critères d’admission

  • Sur lettre d'orientation

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Sur lettre d'orientation
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Se présenter
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre