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Accompagnement social dans les démarches dématérialisées d’accès aux droits

Centre Intercommunal d' Action Sociale du Carmausin-Segala
Périmètre : CC Carmausin-Ségala

Actualisé il y a 3 semaines

Présentation du service

• L’accès aux droits des publics les plus fragiles, • L’autonomisation des personnes dans la réalisation des démarches d’accès aux droits, et plus particulièrement dans la réalisation des démarches administratives dématérialisées.

Ce service répond aux besoins

  • ACCÈS AUX DROITS & CITOYENNETÉ
    Accompagnement dans les démarches administratives
  • ACCÈS AUX DROITS & CITOYENNETÉ
    Connaitre ses droits

Type de service

  • Accompagnement

Description du service

L’action consiste à :

1.Favoriser l’accès aux droits des publics les plus fragiles

• Assurer temps d’accueil fixes pour rencontrer de manière individuelle et confidentielle les personnes.

• Se rendre dans les différentes institutions ou administrations avec les personnes pour les aider dans la réalisation de leurs démarches.

• Accompagner dans le dialogue et dans la médiation avec les institutions ou administrations (appels téléphoniques, rédaction de courriers).

• Aider dans la constitution des dossiers de demandes.

2.Développer les compétences nécessaires à la réalisation de démarches administratives dématérialisées.

• Accompagner les personnes au Pôle Numérique de Carmaux pour découvrir l’accès en libre-service aux outils numériques (ordinateurs, internet, scan…).

• Accompagner les personnes (au sein du Pôle Numérique ou dans le cadre d’un entretien individuel) à la création et à l’utilisation d’une adresse électronique, ainsi qu’à la création des différents comptes nécessaires (Améli, CAF, Pôle Emploi…).

• Inciter les personnes à s’inscrire aux ateliers d’initiation à l’informatique du Pôle Numérique de la 3CS ("Je débute en informatique", "Services en ligne et bureautique"…).

3.Favoriser l’autonomisation des démarches

• Informer sur le fonctionnement et le rôle des différentes institutions et administrations locales (CAF, Pôle Emploi, Trésorerie…).

• Développer les participations aux actions locales permettant d’améliorer les capacités linguistiques orales et écrites.

• Accompagner les personnes sur l’organisation générale de vie, le suivi d’un budget mensuel…

Modalités d’accompagnement :

• Des entretiens individuels,

• De visites à domicile pour faciliter la réalisation de certaines démarches, notamment pour les personnes à mobilité réduite,

• De accompagnements physiques dans les différentes institutions ou administrations.


Le public concerné

  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Personnes résidant sur le territoire, en situation d’exclusion ne faisant pas valoir un ou plusieurs droits.

Les critères d’admission

  • Demande adressée par un travailleur social
  • Personne repérée par la Maison du Département ou par le CCAS de Carmaux

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription
  • Prescripteurs uniquement Maison du Département et CCAS de Carmaux

Pour les bénéficiaires

  • Se présenter

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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