Plateforme d’Accompagnement vers l’Emploi (PAE)
Présentation du service
La PAE propose un accompagnement en direction d’un public présentant des freins sociaux et professionnels l’empêchant d’accéder à une situation d’emploi pérenne. Elle permet d’acquérir un socle de compétences au niveau linguistique et mobilité.
Ce service répond aux besoins
- APPRENDRE LE FRANÇAIS• Accompagnement vers l’insertion professionnelle
- MOBILITÉ• Être accompagné(e) dans son parcours mobilité
- MOBILITÉ• Aides à la reprise d‘emploi ou à la formation
Type de service
- Accompagnement
- Atelier
Description du service
Le projet se compose de deux parties :
1. Le volet linguistique
Deux types d’accompagnement sont proposés :
- Accompagnement d’un groupe "Insertion sociale" dont l’objectif est le suivant :
Acquérir un niveau oral et écrit en langue française permettant de communiquer lors de tâches simples et habituelles sur des sujets concrets et courants.
Les objectifs opérationnels sont les suivants :
-Acquérir un niveau oral et écrit en langue française permettant de gagner en autonomie dans les actes de la vie quotidienne et d’amorcer un processus d’insertion professionnelle.
-Créer du lien social à travers la connaissance de l’environnement social et culturel local.
-Développer la participation citoyenne.
-Découvrir la culture numérique
Prérequis sur le niveau du public accueilli :
-Personnes FLE dont la non maîtrise de la langue freine l’autonomie sociale. Un niveau minimum A1 est demandé.
- Accompagnement d’un groupe "Insertion professionnelle" dont l’objectif est le suivant :
Acquérir un niveau oral et écrit en langue française permettant de communiquer lors de situations de la vie professionnelle.
Les objectifs opérationnels sont les suivants :
-Développer la communication professionnelle : se présenter et se connaître professionnellement (parler de son passé professionnel, de ses goûts, de ses compétences et qualités)
-Découvrir le marché de l’emploi, découvrir différents métiers et secteurs d’activité
-Découvrir l’entreprise et ses codes professionnels (présentation spontanée, entretien d’embauche, etc.)
-Repérer et mobiliser les différents acteurs de l’insertion professionnelle
-Comprendre des écrits liés à la recherche d’emploi, au monde de l’entreprise
-Acquérir une autonomie professionnelle
-Découvrir la culture numérique
Prérequis sur le niveau du public accueilli :
- Personnes FLE dont la non maîtrise de la langue française freine l’insertion professionnelle. Un niveau minimum A1 est demandé.
2. Le volet mobilité : 1 diagnostic et 5 dispositifs
- Un diagnostic mobilité préalable au parcours
Entretiens en face à face (45 minutes minimum). Pour toute personne orientée sur le dispositif ou ayant souhaité un rendez-vous. Il s’agit d’écouter la personne dans les difficultés qu’elle rencontre autour de la mobilité, évaluer ses besoins, son expérience et ses ressources afin de co-construire son parcours mobilité. Identifier des pistes d’actions que la personne va s’approprier et activer dans un plan structuré dans le temps. Constitution du dossier administratif.
- L’accompagnement individuel aux démarches mobilité
Entretiens à durée et fréquence variable selon les objectifs et étapes. Durée totale de l’accompagnement adaptée selon les besoins et les freins. Pour les personnes ayant besoin d’un appui dans leurs démarches administratives, financières ou dans leur projet d’apprentissage.
- Le soutien à l’apprentissage du code de la route
Ateliers collectifs et entretiens individuels pédagogiques. Pour toute personne ayant des difficultés à apprendre le code de la route ou à réussir l’examen (candidats libres ou inscrits dans une auto-école).
- Sensibilisation à la sécurité routière
Pour toute personne inscrite sur un parcours mobilité (obligatoire pour les inscrits au code et à la location). Des animations, des sorties, et des formations sont organisées toute l’année avec le soutien du PDASR.
- La mise à disposition de véhicules
Pour les personnes ne pouvant pas assurer leurs déplacements professionnels (stage, formation, emploi) et dont le trajet n’est pas couvert par l’offre de transports publics existant. Solution d’urgence en cas de panne d’un véhicule personnel ou permettant de prévoir un investissement mobilité (achat de véhicule ou réparation).
- Les ateliers mobilité – compétences transverses
Pour toute personne inscrite en parcours mobilité. L’accompagnement sollicité pour une solution matérielle révèle souvent la présence de freins plus ou moins limitants liés à la santé, la langue, l’estime de soi, l’égalité homme-femme, les violences conjugales, etc. En conséquence notre programme encourage le développement de compétences transverses (cours de vélo, rallye mobilité) et les actions de sensibilisation (prévention, droits des femmes, accès aux droits).
Le projet se compose de deux parties :
1. Le volet linguistique
Deux types d’accompagnement sont proposés :
- Accompagnement d’un groupe "Insertion sociale" dont l’objectif est le suivant :
Acquérir un niveau oral et écrit en langue française permettant de communiquer lors de tâches simples et habituelles sur des sujets concrets et courants.
Les objectifs opérationnels sont les suivants :
-Acquérir un niveau oral et écrit en langue française permettant de gagner en autonomie dans les actes de la vie quotidienne et d’amorcer un processus d’insertion professionnelle.
-Créer du lien social à travers la connaissance de l’environnement social et culturel local.
-Développer la participation citoyenne.
-Découvrir la culture numérique
Prérequis sur le niveau du public accueilli :
-Personnes FLE dont la non maîtrise de la langue freine l’autonomie sociale. Un niveau minimum A1 est demandé.
- Accompagnement d’un groupe "Insertion professionnelle" dont l’objectif est le suivant :
Acquérir un niveau oral et écrit en langue française permettant de communiquer lors de situations de la vie professionnelle.
Les objectifs opérationnels sont les suivants :
-Développer la communication professionnelle : se présenter et se connaître professionnellement (parler de son passé professionnel, de ses goûts, de ses compétences et qualités)
-Découvrir le marché de l’emploi, découvrir différents métiers et secteurs d’activité
-Découvrir l’entreprise et ses codes professionnels (présentation spontanée, entretien d’embauche, etc.)
-Repérer et mobiliser les différents acteurs de l’insertion professionnelle
-Comprendre des écrits liés à la recherche d’emploi, au monde de l’entreprise
-Acquérir une autonomie professionnelle
-Découvrir la culture numérique
Prérequis sur le niveau du public accueilli :
- Personnes FLE dont la non maîtrise de la langue française freine l’insertion professionnelle. Un niveau minimum A1 est demandé.
2. Le volet mobilité : 1 diagnostic et 5 dispositifs
- Un diagnostic mobilité préalable au parcours
Entretiens en face à face (45 minutes minimum). Pour toute personne orientée sur le dispositif ou ayant souhaité un rendez-vous. Il s’agit d’écouter la personne dans les difficultés qu’elle rencontre autour de la mobilité, évaluer ses besoins, son expérience et ses ressources afin de co-construire son parcours mobilité. Identifier des pistes d’actions que la personne va s’approprier et activer dans un plan structuré dans le temps. Constitution du dossier administratif.
- L’accompagnement individuel aux démarches mobilité
Entretiens à durée et fréquence variable selon les objectifs et étapes. Durée totale de l’accompagnement adaptée selon les besoins et les freins. Pour les personnes ayant besoin d’un appui dans leurs démarches administratives, financières ou dans leur projet d’apprentissage.
- Le soutien à l’apprentissage du code de la route
Ateliers collectifs et entretiens individuels pédagogiques. Pour toute personne ayant des difficultés à apprendre le code de la route ou à réussir l’examen (candidats libres ou inscrits dans une auto-école).
- Sensibilisation à la sécurité routière
Pour toute personne inscrite sur un parcours mobilité (obligatoire pour les inscrits au code et à la location). Des animations, des sorties, et des formations sont organisées toute l’année avec le soutien du PDASR.
- La mise à disposition de véhicules
Pour les personnes ne pouvant pas assurer leurs déplacements professionnels (stage, formation, emploi) et dont le trajet n’est pas couvert par l’offre de transports publics existant. Solution d’urgence en cas de panne d’un véhicule personnel ou permettant de prévoir un investissement mobilité (achat de véhicule ou réparation).
- Les ateliers mobilité – compétences transverses
Pour toute personne inscrite en parcours mobilité. L’accompagnement sollicité pour une solution matérielle révèle souvent la présence de freins plus ou moins limitants liés à la santé, la langue, l’estime de soi, l’égalité homme-femme, les violences conjugales, etc. En conséquence notre programme encourage le développement de compétences transverses (cours de vélo, rallye mobilité) et les actions de sensibilisation (prévention, droits des femmes, accès aux droits).
Le public concerné
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Personnes arrivées récemment en France
- Demandeur d'emploi
- Public moins de 26 ans
- Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
- Personnes ayant des freins linguistiques ou en lien avec sa mobilité
Les critères d’admission
- Assiduité
- Etre inscrit dans une démarche active d'insertion sociale et/ou professionnelle
Les pré-requis, compétences
- Personnes FLE dont la non maîtrise de la langue freine l’autonomie sociale et professionnelle. Un niveau minimum A1 est demandé.
- Personnes souhaitant louer un véhicule les documents règlementaires liés à la conduite seront demandés
Les démarches à réaliser
Pour les accompagnateurs
- Envoyer un mail
- Envoyer un mail avec une fiche de prescription
- Téléphoner
Pour les bénéficiaires
- Envoyer un mail
- Se présenter
- Le bénéficiaire peut se présenter spontanément
- Téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun