Apprendre le francais- Apprendre à lire et écrire pour etre autonome dans les démarches administratives et faciliter l'insertion
Présentation du service
Maîtriser la langue française orale et écrite dans les situations de la vie courante, publique ou professionnelle. Apprendre le français pour une meilleure intégration et insertion professionnelle. Atelier numérique
Ce service répond aux besoins
- APPRENDRE LE FRANÇAIS• Communiquer dans la vie de tous les jours
- APPRENDRE LE FRANÇAIS• Suivre une formation
- ILLETTRISME• Être autonome dans la vie de tous les jours
Type de service
- Atelier
- Formation
- Information
Description du service
- M1 Compréhension de l’oral
- **Identifier un événement **(Message sur répondeur)
- **Identifier une activité **(Météo, journal info, publicité, annonce publique )
- Comprendre des instructions (Message sur répondeur)
- Identifier des situations (courts dialogues, images, photos, illustrations)
- Identifier des objets
- M2 Compréhension des écrits
- Suivre des instructions simples
Lire un message , une invitation
- Lire pour s’orienter dans l’espace
Lire une affiche, un itinéraire , une note, un plan.
- Lire pour s’orienter dans le temps
Comprendre un calendrier, un emploi du temps, un planning, un agenda
- Lire pour s’informer
Lire un court article, un programme
- M3 Production orale
- Se préparer à un entretien dirigé
- Échanger des informations personnelles
- Simuler un dialogue dans la vie quotidienne/profesionnelle
- M4 Production écrite
- Se présenter :
Compléter une fiche de renseignements, un formulaire
- Écrire un texte court
Rédiger des phrases simples (cartes postales, messages, légendes, etc.) sur des sujets de la vie quotidienne.
- M1 Compréhension de l’oral
- **Identifier un événement **(Message sur répondeur)
- **Identifier une activité **(Météo, journal info, publicité, annonce publique )
- Comprendre des instructions (Message sur répondeur)
- Identifier des situations (courts dialogues, images, photos, illustrations)
- Identifier des objets
- M2 Compréhension des écrits
- Suivre des instructions simples
Lire un message , une invitation
- Lire pour s’orienter dans l’espace
Lire une affiche, un itinéraire , une note, un plan.
- Lire pour s’orienter dans le temps
Comprendre un calendrier, un emploi du temps, un planning, un agenda
- Lire pour s’informer
Lire un court article, un programme
- M3 Production orale
- Se préparer à un entretien dirigé
- Échanger des informations personnelles
- Simuler un dialogue dans la vie quotidienne/profesionnelle
- M4 Production écrite
- Se présenter :
Compléter une fiche de renseignements, un formulaire
- Écrire un texte court
Rédiger des phrases simples (cartes postales, messages, légendes, etc.) sur des sujets de la vie quotidienne.
Le public concerné
- Public femme en difficulté
- Parent isolé
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Demandeur d’emploi non indemnisé
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Bénéficiaire de prestation familiale
- Tous publics
- Demandeur d'emploi
- Parents
- Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
Les critères d’admission
- Sans condition
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
- Entrée en formation d'au moins 40 heures
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les accompagnateurs
- Envoyer un mail avec une fiche de prescription
Pour les bénéficiaires
- Envoyer un mail
- Se présenter
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Attestation d'inscription pole emploi
- Attestation Revenu Social de Solidarité (RSA)
- Contrat d'intégration Républicaine de - 24 mois