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Dispositif PLUS

Communaute Agglomeration Espace Sud
Périmètre : CA de l'Espace Sud de la Martinique

Présentation du service

La Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud de la Martinique (CAESM) a mis en œuvre depuis 2016 un dispositif de médiation numérique "Pour Les Usagers du Sud", le PLUS.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

NUMÉRIQUE
ACCÈS AUX DROITS & CITOYENNETÉ

Type de service

  • Formation
  • Information
  • Aide matérielle
  • Accueil
  • Accompagnement
  • Atelier
  • Service numérique
  • En autonomie

Lieu d’accueil

Présentiel,
Maupeou, 97215 Rivière-Salée

À distance

Fréquence et horaires

Lundi et jeudi de 7h30 à 17h30. Mardi, mercredi et vendredi de 7h30 à 14h.

Description du service

Le dispositif PLUS de l'Espace Sud a pour ambition de faciliter l'inclusion numérique des citoyens du sud de la Martinique. Il s'articule autour de 3 grands axes :

  • Des moyens humains : 1 coordinateur numérique inclusif encadre une équipe de 5 médiateurs. Cette équipe a pour mission d'accompagner les usagers dans leurs démarches administratives sur internet, en particuliers les personnes les plus vulnérables.

  • Un bus connecté : itinérant dans les 12 communes du territoire de l'EPCI. Cet outil offre le moyen de rapprocher les services publics au plus près de la population. Cet "aller vers" est une réponse aux difficultés de mobilité et de fracture numérique, en particulier en zone rurale.

  • Un portail de services simplifiés : regroupe l'offre de services pertinentes nationale et locale. Le portail PLUS Espace Sud favorise l'appropriation de l'usage de l'e-administration.

  • Des bornes digitales : déployées dans l'espace public, elles permettent l'accès aux services en ligne 24h/24 et 7 jours/7. Véritable hotspot, elles rayonnent sur les sites d'implantation un réseau wifi public et gratuit, en haut débit.


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Se présenter
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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