Attitudes professionnelles et Savoirs-être clés
Présentation du service
Une formation de 3 jours pour s'analyser, consolider ses aptitudes professionnelles, et renforcer sa connaissance du monde de l'entreprise et de ses "codes" afin d’optimiser son parcours vers l’emploi.
Ce service répond aux besoins
- ACCO. GLOBAL INDIVIDUALISÉ• Parcours d’insertion socio-professionnel
- EMPLOI - PRÉPARER SA CANDIDATURE• Valoriser ses compétences
- REMOBILISATION• Restaurer sa confiance, son image de soi
Type de service
- Formation
Description du service
Objectifs
A l’issue de la formation, le Stagiaire sera capable de :
-Renforcer ses bases personnelles de la confiance de soi
-S’approprier les conduites professionnelles gagnantes selon les situations
-Analyser ses difficultés et en tirer parti pour « rebondir »
-Augmenter sa conscience professionnelle
Programme
I/ NOTIONS GENERALES
• Attitudes professionnelles
• Savoirs – être « clés »
• Compétences
• Confiance en soi
II/ LES ATTITUDES PROFESSIONNELLES ET SAVOIR – ÊTRE CLES
A. LA COMMUNICATION
• Outils de communication verbale, non – verbale et paraverbale pour une prise de parole efficace
• La « Posture Respectueuse » au travail ou Les Règles de base de la politesse
• Utilisation de la parole avec un style, un ton et une terminologie adaptés à la personne et aux circonstances
• Acceptation des commentaires et des remarques dans le but de s’améliorer
• Le vocabulaire et le lexique appropriés au contexte professionnel
B. LE TRAVAIL DANS LE CADRE DE REGLES DEFINIES D’UN TRAVAIL EN EQUIPE
• Respect des règles de vie collective : Règlement Intérieur de l’Association ou Entreprise, Loi du Travail
• Les règles et procédures en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et de respect de l’environnement
• Les Horaires et le Lieu de travail
C. L’ESPRIT D’EQUIPE
• Travailler avec les autres de manière solidaire
• La prévenance et le Respect
D. LE TRAVAIL EN AUTONOMIE
• L’organisation de « son » travail
• Le jugement et l’efficacité
• La prise d’initiative et limites (L’interlocuteur pertinent à alerter en cas de danger ou accident)
III / DEVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI
1. Diagnostic de « sa » confiance en soi
2. Les mécanismes de la confiance en soi
3. Les ressources personnelles
4. La capitalisation des réussites
5. Image de « soi » et Image de « l’Association ou Entreprise »
6. Le plan d’action
Méthodes pédagogiques
-Exercices basés sur la phase « Exploration » de l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) et Le Photolangage
-Portefeuille des Compétences
-Jeux de rôles
N.B. : Notre approche formative met le stagiaire au centre du « triangle pédagogique ». Pour l’optimisation de l’attention et de la mémorisation : sollicitation visuelle, auditive et orale (supports audio-visuels ; reformulation, répétition).
Validation : Attestation de formation
Durée : 21 Heures
Objectifs
A l’issue de la formation, le Stagiaire sera capable de :
-Renforcer ses bases personnelles de la confiance de soi
-S’approprier les conduites professionnelles gagnantes selon les situations
-Analyser ses difficultés et en tirer parti pour « rebondir »
-Augmenter sa conscience professionnelle
Programme
I/ NOTIONS GENERALES
• Attitudes professionnelles
• Savoirs – être « clés »
• Compétences
• Confiance en soi
II/ LES ATTITUDES PROFESSIONNELLES ET SAVOIR – ÊTRE CLES
A. LA COMMUNICATION
• Outils de communication verbale, non – verbale et paraverbale pour une prise de parole efficace
• La « Posture Respectueuse » au travail ou Les Règles de base de la politesse
• Utilisation de la parole avec un style, un ton et une terminologie adaptés à la personne et aux circonstances
• Acceptation des commentaires et des remarques dans le but de s’améliorer
• Le vocabulaire et le lexique appropriés au contexte professionnel
B. LE TRAVAIL DANS LE CADRE DE REGLES DEFINIES D’UN TRAVAIL EN EQUIPE
• Respect des règles de vie collective : Règlement Intérieur de l’Association ou Entreprise, Loi du Travail
• Les règles et procédures en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et de respect de l’environnement
• Les Horaires et le Lieu de travail
C. L’ESPRIT D’EQUIPE
• Travailler avec les autres de manière solidaire
• La prévenance et le Respect
D. LE TRAVAIL EN AUTONOMIE
• L’organisation de « son » travail
• Le jugement et l’efficacité
• La prise d’initiative et limites (L’interlocuteur pertinent à alerter en cas de danger ou accident)
III / DEVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI
1. Diagnostic de « sa » confiance en soi
2. Les mécanismes de la confiance en soi
3. Les ressources personnelles
4. La capitalisation des réussites
5. Image de « soi » et Image de « l’Association ou Entreprise »
6. Le plan d’action
Méthodes pédagogiques
-Exercices basés sur la phase « Exploration » de l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) et Le Photolangage
-Portefeuille des Compétences
-Jeux de rôles
N.B. : Notre approche formative met le stagiaire au centre du « triangle pédagogique ». Pour l’optimisation de l’attention et de la mémorisation : sollicitation visuelle, auditive et orale (supports audio-visuels ; reformulation, répétition).
Validation : Attestation de formation
Durée : 21 Heures
Le public concerné
- Tout le monde
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les accompagnateurs
- Envoyer un mail avec une fiche de prescription
Pour les bénéficiaires
- Se présenter
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun