Attitudes professionnelles et Savoirs-être clés

Conseil Cinq Sur Cinq
Périmètre : France entière

Actualisé il y a 3 mois

Présentation du service

Une formation de 3 jours pour s'analyser, consolider ses aptitudes professionnelles, et renforcer sa connaissance du monde de l'entreprise et de ses "codes" afin d’optimiser son parcours vers l’emploi.

Ce service répond aux besoins

  • ACCO. GLOBAL INDIVIDUALISÉ
    Parcours d’insertion socio-professionnel
  • EMPLOI - PRÉPARER SA CANDIDATURE
    Valoriser ses compétences
  • REMOBILISATION
    Restaurer sa confiance, son image de soi

Type de service

  • Formation

Description du service

Objectifs

A l’issue de la formation, le Stagiaire sera capable de :

-Renforcer ses bases personnelles de la confiance de soi

-S’approprier les conduites professionnelles gagnantes selon les situations

-Analyser ses difficultés et en tirer parti pour « rebondir »

-Augmenter sa conscience professionnelle

Programme

I/ NOTIONS GENERALES

• Attitudes professionnelles

• Savoirs – être « clés »

• Compétences

• Confiance en soi

II/ LES ATTITUDES PROFESSIONNELLES ET SAVOIR – ÊTRE CLES

A. LA COMMUNICATION

• Outils de communication verbale, non – verbale et paraverbale pour une prise de parole efficace

• La « Posture Respectueuse » au travail ou Les Règles de base de la politesse

• Utilisation de la parole avec un style, un ton et une terminologie adaptés à la personne et aux circonstances

• Acceptation des commentaires et des remarques dans le but de s’améliorer

• Le vocabulaire et le lexique appropriés au contexte professionnel

B. LE TRAVAIL DANS LE CADRE DE REGLES DEFINIES D’UN TRAVAIL EN EQUIPE

• Respect des règles de vie collective : Règlement Intérieur de l’Association ou Entreprise, Loi du Travail

• Les règles et procédures en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et de respect de l’environnement

• Les Horaires et le Lieu de travail

C. L’ESPRIT D’EQUIPE

• Travailler avec les autres de manière solidaire

• La prévenance et le Respect

D. LE TRAVAIL EN AUTONOMIE

• L’organisation de « son » travail

• Le jugement et l’efficacité

• La prise d’initiative et limites (L’interlocuteur pertinent à alerter en cas de danger ou accident)

III / DEVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI

1. Diagnostic de « sa » confiance en soi

2. Les mécanismes de la confiance en soi

3. Les ressources personnelles

4. La capitalisation des réussites

5. Image de « soi » et Image de « l’Association ou Entreprise »

6. Le plan d’action

Méthodes pédagogiques

-Exercices basés sur la phase « Exploration » de l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) et Le Photolangage

-Portefeuille des Compétences

-Jeux de rôles

N.B. : Notre approche formative met le stagiaire au centre du « triangle pédagogique ». Pour l’optimisation de l’attention et de la mémorisation : sollicitation visuelle, auditive et orale (supports audio-visuels ; reformulation, répétition).

Validation : Attestation de formation

Durée : 21 Heures


Le public concerné

  • Tout le monde

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription

Pour les bénéficiaires

  • Se présenter

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun