Aller au contenu principal

Accueil familial

Conseil Départemental de l'Ile de la Réunion
Périmètre : Saint-Joseph (974)

Service en attente d’actualisation
Les informations sur ce service n’ont plus été mises à jour depuis 15 mois.

Présentation du service

Pour permettre à des personnes âgées ou en situation de handicap, qui ne sont plus en mesure de résider seules à domicile, de bénéficier d’un hébergement alternatif à celui proposé par les établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD).

Ce service répond aux besoins

  • LOGEMENT – HÉBERGEMENT
    Être accompagné(e) pour se loger

Type de service

  • Aide matérielle

Description du service

Qu’est ce que l’Accueil Familial?

C’est l’hébergement par un particulier et à son domicile d’une à trois personnes âgées et / ou des adultes en situation de handicap.

Pour quoi?

Pour permettre à des personnes âgées ou en situation de handicap, qui ne sont plus en mesure de résider seules à domicile, de bénéficier d’un hébergement alternatif à celui proposé par les établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD).

Pour qui?

- Pour tout particulier ayant obtenu un agrément: ce sont les accueillants.

- Pour toute personne âgée et / ou des adulte en situation de handicap

Combien?
  • Pour La famille d’accueil : La rémunération sera constituée par les ressources de la personne accueillie(ressources propres et aides attribuées par le Département) . Une aide à l’amélioration de l’habitat peut être accordée pour rendre le logement accessible et adapté aux contraintes liées à l’âge ou au handicap.

  • Pour la personne accueillie : elle devra rémunérer sa famille d’accueil en priorité grâce à ses propres ressources, auxquelles peut s’ajouter l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (si personne âgée) ou la Prestation de Compensation du Handicap (si personne en situation de handicap), complétée éventuellement par l’aide sociale à l’hébergement.

N.B: un contrat d’accueil spécifique type signé entre l’accueillant et l’accueilli devra prévoir les modalités d’accueil et de rémunération.

Comment bénéficier de l’Accueil Familial?

Pour La famille d’accueil : Courrier de demande au Président du Conseil Départemental (PCD) avant instruction du dossier par les services du Département (Evaluation psychosociale et évaluation des conditions d’accueil) et saisine de la Commission Technique Départementale D’Agrément (CTDA) qui émet un avis avant la décision du PCD

Pour la personne accueillie : Prendre contact avec une famille agréée (liste disponible auprès des services du Département). Une fois la famille choisie, négocier les modalités d’accueil (contrat d’accueil) et formuler une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (pour les Personnes âgées), de Prestation de Compensation du Handicap (pour les personne en situation de handicap) et une demande de complément de ressources. Ces demandes permettent la prise en charge financière du coût de l’accueil en famille.


Le public concerné

  • Personnes en situation de handicap

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Solliciter la personne à contacter sur cette fiche service
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Solliciter un accompagnateur afin qu'il contacte la personne référente de ce service au sein de la Maison Départementale la plus proche de chez vous

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre