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PLIE de Limoges Métropole

Cu Limoges Metropole
Périmètre : CU Limoges Métropole

Présentation du service

Permettre aux personnes rencontrant des difficultés dans leurs démarches d'insertion professionnelles de bénéficier d'un accompagnement individualisé et renforcé dans le but d'intégrer durablement l'emploi.

Informations clés

Ce service n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

EMPLOI - TROUVER UN EMPLOI
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ
REMOBILISATION

Type de service

  • Accompagnement

Lieu d’accueil

Présentiel,
19 RUE BERNARD PALISSY, (1 boulevard de La Borie - 87000 limoges), 87000 Limoges

Fréquence et horaires

Un RDV au moins une fois par mois

Description du service

Le PLIE s'adresse à toute personne de plus de 26 ans, résidant sur le territoire de la communauté urbaine de Limoges Métropole et rencontrant des difficultés pour retrouver une activité ou accéder à la formation qualifiante de manière autonome.

L’entrée dans le PLIE est un acte volontaire du participant, auquel est alors affecté un référent unique de parcours, dont les missions sont d’établir un diagnostic des compétences, des difficultés et des attentes du bénéficiaire, de co-construire avec lui son parcours d’insertion (actions d'orientations, évaluation, remise à niveau, mise en situation professionnelle, insertion par l'activité économique…) et d’en coordonner les étapes afin d'en mesurer les effets et d'ajuster le parcours si nécessaire, puis d’assurer un suivi dans l’emploi durant les six premiers mois.

Le rythme des rencontres est adapté à la situation de la personne et à l'évolution de son parcours (en général, un rendez-vous toutes les 3 semaines est programmé au démarrage du suivi).

Sans limitation de durée, cet accompagnement prend en compte l'ensemble des besoins de la personne. Il est à noter qu'il s'agit là d'une prise en compte et non pas d'une prise en charge, ce qui signifie que des liens et des relais peuvent être engagés auprès de partenaires et structures adaptées (contacts réguliers avec assistant social par exemple).

En ce qui concerne le profil des publics accueillis :

- niveau linguistique, il est nécessaire que la personne puisse échanger avec son référent,

- un droit de séjour et une autorisation de travail sont obligatoires.


Le public concerné

  • Public femme en difficulté
  • Parent isolé
  • Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
  • Demandeur d’emploi non indemnisé
  • Personnes en difficulté financière
  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Personnes non imposables
  • Public senior + de 50 ans
  • Public en recherche d'emploi sur secteur prioritaire
  • Personnes en situation de handicap
  • Demandeur d'emploi
  • Senior de + de 45 ans
  • Parents
  • Familles/enfants
  • Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social
  • Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription

Pour les bénéficiaires

  • Téléphoner

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