Aide au permis de conduire en vue d’une reprise d’emploi ou d’une entrée en formation
Présentation du service
Soutien financier pour les cours de conduite (permis B), à destination des personnes allocataires du RSA.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Aide financière
Frais à charge
Payant
L'aide du département est partielle. Elle porte sur un volume maximum de 20 heures de conduite (voire 25 heures selon situation).
Lieu d’accueil
Présentiel,
5 RUE DU CAP DE LA VILLE,
09000 Foix
Description du service
Les personnes allocataires du RSA peuvent solliciter auprès du Département une aide financière individuelle (AFI) afin de financier une partie des cours de conduite dans le cadre du permis B, dès lors que cela rentre dans un projet d'insertion.
Les personnes allocataires du RSA peuvent solliciter auprès du Département une aide financière individuelle (AFI) afin de financier une partie des cours de conduite dans le cadre du permis B, dès lors que cela rentre dans un projet d'insertion.
Le public concerné
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Les critères d’admission
- Entrée en formation validée dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE)
- Personne accompagnée dans le cadre d'un PPAE
Les pré-requis, compétences
- Avoir obtenu le code de la route et présenter l'attestation d'obtention.
Les démarches à réaliser
Pour les accompagnateurs
- Dossier de demande d'aide à remplir avec la personne accompagnée, s'adresser à la Conseillère en insertion du territoire si besoin.
Pour les bénéficiaires
- • Prendre attache du référent unique dans le cadre de l'accompagnement du RSA ou de son conseiller Pôle Emploi.
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Attestation Revenu Social de Solidarité (RSA)
- Attestation d'obtention du code de la route
- Contrat d'Engagement Réciproque (CER) ou PPAE en cours de validité
- Devis de plusieurs auto-écoles (si possible)
- RIB de l'auto-école
- + autres pièces, en fonction de la situation du demandeur..