Bureau d'Accès au Logement (BAL)
Présentation du service
Dispositif d'urgence favorisant l’insertion des ménages en les accompagnant vers un logement autonome de droit commun, digne et adapté.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
Lieu d’accueil
Présentiel,
11 Rue Borelly,
12200 Villefranche-de-Rouergue
Description du service
Dispositif qui permet de :
Faciliter l’accès au parc public et au parc privé très social pour les ménages les plus défavorisés.
Qualifier le niveau de priorité de la demande et apporter des préconisations pour la commission d’attribution des bailleurs publics.
Proposer un Accompagnement Social Lié au Logement (A.S.L.L.) aux ménages les plus en difficulté.
Dispositif qui permet de :
Faciliter l’accès au parc public et au parc privé très social pour les ménages les plus défavorisés.
Qualifier le niveau de priorité de la demande et apporter des préconisations pour la commission d’attribution des bailleurs publics.
Proposer un Accompagnement Social Lié au Logement (A.S.L.L.) aux ménages les plus en difficulté.
Le public concerné
- Absence ou perte de logement / Logement inadapté ou insalubre
Les critères d’admission
- Sous conditions de ressources
- Demande adressée par un travailleur social
- Situation d'urgence
- Enregistrement auprès des bailleurs sociaux
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les accompagnateurs
- Prendre contact avec le travailleur social
Pour les bénéficiaires
- Se présenter
- Prendre rendez-vous
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Justificatif de ressource
- Justificatif de la situation d'urgence
- Numéro unique d'enregistrement aux logements sociaux