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Consultation infirmière de prévention santé ETAMPES

Departement de l' Essonne
Périmètre : Essonne

Actualisé il y a 4 mois

Présentation du service

La consultation infirmière de prévention est un espace confidentiel de parole autour de la santé, comprenant des actes infirmiers, et pouvant aboutir à des orientations.

Ce service répond aux besoins

  • SANTÉ
    Se soigner et prévenir la maladie

Type de service

  • Accompagnement
  • Information

Description du service

Les objectifs principaux de l’action sont :

- D’apprécier la situation globale de la personne au regard de la santé au cours d’un entretien individualisé

- De réaliser des actes infirmiers nécessaires à l’évaluation de l’état de santé (selon des protocoles médicaux)

- De préconiser un projet de santé et les démarches de soins à accomplir

- D’informer l’allocataire sur les structures de soin adaptées, sur le territoire

- D’accompagner si nécessaire dans la prise de RDV et la réalisation des démarches - De suivre la mise en œuvre des préconisations.

Déroulement de la consultation infirmière :

- Entretien individuel avec un(e) infirmier(e) sur la base d’une grille globale d’évaluation (couverture vaccinale, antécédents médicaux, addictions, sommeil, etc.)

- Actes infirmiers (mesure de la pression artérielle, du rythme cardiaque, du poids, de la taille, de l’indice de masse corporelle), et si nécessaire, et avec l’accord de la personne : dosage de glycémie capillaire, vaccination, prise de sang (selon les protocoles médicaux)

- Information sur les structures de soin du territoire : par exemple trouver un médecin traitant conventionné en secteur 1, bilan CPAM.

- Accompagnement dans l’orientation : les personnels de CDPS accompagnent si nécessaire, et à la demande, la personne dans les démarches à accomplir : par ex. courrier au médecin traitant, prise de RDV avec les structures du territoire, explication pour remplir le dossier CPAM, etc.).

Durée de l'accompagnement : une heure et trente minutes (1h30), horaires de la consultation : sur rendez-vous.


Le public concerné

  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Les critères d’admission

  • Entre l'entrée et la sortie du dispositif RSA

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Le référent Unique de Parcours oriente sur la prestation à l’aide d’une fiche de liaison.

Pour les bénéficiaires

  • Etre orienté par le Référent Unique de Parcours.

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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