Consultation infirmière de prévention santé CORBEIL

Departement De L' Essonne
Périmètre : Essonne

Service en attente d’actualisation
Les informations sur ce service n’ont plus été mises à jour depuis 8 mois.

Présentation du service

La consultation infirmière de prévention est un espace confidentiel de parole autour de la santé, comprenant des actes infirmiers, et pouvant aboutir à des orientations.

Ce service répond aux besoins

  • SANTÉ
    Se soigner et prévenir la maladie

Type de service

  • Accompagnement
  • Information

Description du service

Les objectifs principaux de l’action sont :

- D’apprécier la situation globale de la personne au regard de la santé au cours d’un entretien individualisé

- De réaliser des actes infirmiers nécessaires à l’évaluation de l’état de santé (selon des protocoles médicaux)

- De préconiser un projet de santé et les démarches de soins à accomplir

- D’informer l’allocataire sur les structures de soin adaptées, sur le territoire - D’accompagner si nécessaire dans la prise de RDV et la réalisation des démarches

- De suivre la mise en œuvre des préconisations.

Déroulement de la consultation infirmière :

- Entretien individuel avec un(e) infirmier(e) sur la base d’une grille globale d’évaluation (couverture vaccinale, antécédents médicaux, addictions, sommeil, etc.)

- Actes infirmiers (mesure de la pression artérielle, du rythme cardiaque, du poids, de la taille, de l’indice de masse corporelle), et si nécessaire, et avec l’accord de la personne : dosage de glycémie capillaire, vaccination, prise de sang (selon les protocoles médicaux)

- Information sur les structures de soin du territoire : par exemple trouver un médecin traitant conventionné en secteur 1, bilan CPAM.

- Accompagnement dans l’orientation : les personnels de CDPS accompagnent si nécessaire, et à la demande, la personne dans les démarches à accomplir : par ex. courrier au médecin traitant, prise de RDV avec les structures du territoire, explication pour remplir le dossier CPAM, etc.) Une heure et trente minutes (1h30), horaires de la consultation : sur rendez-vous.


Le public concerné

  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Les critères d’admission

  • Entre l'entrée et la sortie du dispositif RSA

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription

Pour les bénéficiaires

  • Etre orienté par le Référent Unique de Parcours

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Aucun