Prestation d'accompagnement social à visée professionnelle "ASVP" des bénéficiaires du RSA Territoire de Sarreguemines-Bitche

Departement De La Moselle
Périmètre : Sarreguemines (57)

Actualisé il y a 5 mois

Présentation du service

Accompagnement des bénéficiaires du RSA orientés en champ social à visée professionnelle en vue d'élaborer un parcours vers l'emploi en levant les freins y faisant obstacle.

Ce service répond aux besoins

  • ACCO. GLOBAL INDIVIDUALISÉ
    Autre
  • EMPLOI - TROUVER UN EMPLOI
    Autre
  • REMOBILISATION
    Identifier ses compétences et aptitudes

Type de service

  • Accompagnement

Description du service

Pourquoi ? (Objectif général) : Dans le cadre de sa politique d’insertion, l’accès ou le retour à l’emploi est une priorité stratégique pour le Département de la Moselle. La délégation de la prestation « Accompagnement Social à Visée Professionnelle (ASVP) » mise en place en 2021 par le Département de la Moselle, via un Marché Public de 3 ans, s’inscrit dans cette démarche. L’objectif de la prestation « (ASVP) » est d’offrir aux bénéficiaires du RSA la réponse la plus pertinente à ceux qui peuvent envisager de travailler mais qui ont besoin d’un accompagnement, parfois pluriel, pour y parvenir de façon stabilisée.

Pour quoi ? (Résultats attendus) : Assurer l’accompagnement de BRSA orientés en champ social à visée professionnelle avec pour objectif prioritaire l’accès à l’emploi, via la mise en œuvre d’étapes de parcours adaptées : Élaboration d’un projet professionnel (développer ses compétences, formations …), Recherche d’emploi (inscription à Pôle emploi, démarches administratives de recherche, candidatures, aide à la mobilité et à la de garde d’enfants…), Aide à la levée des freins sociaux qui peuvent subsister (droits et démarches, gestion budgétaire, santé, illettrisme …).

Comment ? (Descriptif) : La prestation ASVP d’une durée de 9 mois, prolongeable 3 mois, est menée sur la base d’un accompagnement individuel et/ou collectif. La prestation ASVP peut être complétée, en parallèle, par la prestation d'un psychologue externe.

Pour qui ? (Public concerné) : Bénéficiaires du RSA résidant en Moselle soumis à droits et devoirs « droits ouverts », orientés en champ social à visée professionnelle par le Département.

Par qui ?

L’Union Départementale des Associations Familiales de la Moselle (UDAF) intervient sur les territoires mosellans de THIONVILLE, METZ ORNE, FORBACH/ST AVOLD et SARREGUEMINES/BITCHE,

L’association ENTRAIDE EMPLOI intervient sur le territoire mosellan de SARREBOURG/CHÂTEAU SALINS

Où ? (Secteurs d’intervention) : La prestation ASVP couvre l’ensemble des 5 territoires mosellans : THIONVILLE, METZ ORNE, FORBACH/ST AVOLD, SARREGUEMINES/BITCHE et SARREBOURG/CHÂTEAU SALINS.

Quand ? (Durée de l’Offre de service « ASVP ») : La mise en œuvre de la prestation « ASVP » intervient dans le cadre d’un Marché Public couvrant la période de 3 ans : du 01/03/2021 au 28/02/2024.


Le public concerné

  • Bénéficiaires du RSA orientés en champ social à visée professionnelle

Les critères d’admission

  • Orientation RSA en champ social à visée professionnelle

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • orientation ou réorientation en champ social à visée professionnelle

Pour les bénéficiaires

  • Contacter son référent RSA (AS du Département)

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun