L'ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE (APA)
Departement de l'Oise
Périmètre : Oise
Présentation du service
L'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) s'adresse aux personnes de plus de 60 ans (résidant en France de façon stable et régulière) dépendantes, c'est-à-dire éprouvant des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, s'habiller).
Ce service répond aux besoins
- SANTÉ• Autre
- LOGEMENT – HÉBERGEMENT• Autre
Type de service
- Accompagnement
Le public concerné
- Personnes âgées de plus de 60 ans
Les critères d’admission
- Avoir une résidence stable et régulière et remplissant les conditions de perte d'autonomie évaluée à l'aide d'une grille nationale "AGGIR"
- Elle ne peut être versée qu'aux personnes classées dans l'un des groupes 1 à 4 de cette grille
- dont l'état de dépendance va de la moyenne à la grande dépendance
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les accompagnateurs
- Accompagner le bénéficiaire dans ses démarches d'inscription
Pour les bénéficiaires
- 1 - Remplir le dossier L'ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE (APA) 2- Envoyer le dossier par mail ou en physique
Les documents à fournir
Documents à compléter
- APA (.pdf)
- https://www.oise.fr/information/guide-des-aides-departementales/allocation-personnalisee-dautonomie-apa-2050
Justificatifs à fournir
- Dossier du Conseil départemental
- Photocopie du livret de famille ou carte d'identité ou extrait d'acte de naissance
- Etrangers : justificatifs de résidence en France (copie du titre de séjour) ou carte de résident ou passeport de la communauté européenne
- Copie des 3 derniers relevés bancaires ou extrait de compte justifiant les ressources du demandeur et de son conjoint
- Copie du dernier avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu
- Si mesure de protection (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice...) : copie de la mesure
- RIB ou RIP
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