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DIAGNOSTIC MOBILITE

Etre Mobile C'Est Permis !
Périmètre : Haute-Garonne

Présentation du service

Evaluation des capacités de mobilités pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs
Frais à charge du bénéficiaire

Les catégories de besoins

MOBILITÉ

Type de service

  • Accueil
  • Information

Frais à charge

Gratuit sous conditions

Le diagnostic mobilité peut être pris en charge par le prescripteur


Lieu d’accueil

Présentiel,
1 Place Papus, 31100 Toulouse

À distance

Description du service

Le diagnostic mobilité (ou bilan mobilité) s'adresse à un public orienté par des travailleurs sociaux qui ont repéré des freins dans le parcours d'insertion liés à la mobilité. Les professionnels orientent à l’aide de fiches de prescription des personnes auprès de l’association EMCP qui les contacte pour définir un rendez-vous durant lequel le public est reçu afin d’analyser ses habitudes, ses besoins et ses freins liés à la mobilité.

Les objectifs pédagogiques du bilan mobilité sont de :

- Permettre d'organiser un accompagnement sur différentes actions d'une personne rencontrant des difficultés de mobilité dans son parcours d'insertion sociale et/ou professionnelle.

- Orienter vers différent partenaire pour tendre vers une mobilité pérenne.

Il constitue un outil d’aide à la décision pour les personnes et leur conseiller/ référents socio-professionnel.

Toutes les évaluations issues des bilans mobilité donnent lieu à des préconisations restituées auprès de la personne et de son conseiller / référent socioprofessionnel.


Le public concerné

  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Demandeur d'emploi avec un projet de créateur/reprise d'entreprise
  • Demandeur d'emploi
  • Demandeur d'emploi bénéficiant d'une aide individuelle à la formation
  • Participant du Plan Local pour l'Insertion et l' Emploi
  • Suivi par une structure partenaire
  • orienté par la Région
  • Bénéficiaire des minimas sociaux et suivi par la CAF

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social

Les pré-requis, compétences

  • Niveau A2 en français

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription

Pour les bénéficiaires

  • Se présenter

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Suivi par un partenaire prescripteur
  • Bordereau individuel de prise en charge

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