Accompagnement individuel des bénéficiaires RSA
Présentation du service
Accompagner les personnes bénéficiaires de RSA à lever les freins personnels, sociaux voire économiques en vue d'un mieux être.
Ce service répond aux besoins
- ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ• Autre
Type de service
- Accompagnement
Description du service
Accompagner les personnes bénéficiaires du RSA à lever les freins personnels et sociaux :
- Reprendre confiance en soi et amorcer une dynamique de projet à partir d’une réflexion autour de l’histoire de vie, en repérant avec la personne :
- Ses difficultés : les freins, les manques, les points à travailler et les échecs répétitifs vécus, afin qu’elle appréhende et tente de trouver des solutions singulières.
- Ses atouts : ses compétences et ses qualités. Les personnes rencontrant des difficultés ont souvent peu confiance en elles. Notre objectif est de mettre en avant les points positifs pour qu’elles en prennent conscience. Ceci peut favoriser une confiance en soi et ainsi amorcer une dynamique de projet.
Définir des priorités d’actions et accompagner la personne à se remobiliser autour d’un projet :
- Evaluer les possibilités de changement et d’adaptation
- Définir ensemble des étapes pour amorcer des changements
- La responsabiliser dans ses choix
Tenter de (re)créer du lien social et de rompre l’isolement.
Orienter, faciliter la mise en relation vers les professionnels et organismes qui permettront de faire avancer leur projet.
Travailler en complémentarité avec les différentes structures compétentes afin de construire un réseau autour de la personne.
Proposer un accompagnement, un soutien psychologique auprès de personnes en souffrance.
Proposer, le cas échéant, des mises en situation de travail afin de réactiver des compétences ou de permettre de dégager des nouvelles pistes d’accès à l’emploi.
Accompagner les personnes bénéficiaires du RSA à lever les freins personnels et sociaux :
- Reprendre confiance en soi et amorcer une dynamique de projet à partir d’une réflexion autour de l’histoire de vie, en repérant avec la personne :
- Ses difficultés : les freins, les manques, les points à travailler et les échecs répétitifs vécus, afin qu’elle appréhende et tente de trouver des solutions singulières.
- Ses atouts : ses compétences et ses qualités. Les personnes rencontrant des difficultés ont souvent peu confiance en elles. Notre objectif est de mettre en avant les points positifs pour qu’elles en prennent conscience. Ceci peut favoriser une confiance en soi et ainsi amorcer une dynamique de projet.
Définir des priorités d’actions et accompagner la personne à se remobiliser autour d’un projet :
- Evaluer les possibilités de changement et d’adaptation
- Définir ensemble des étapes pour amorcer des changements
- La responsabiliser dans ses choix
Tenter de (re)créer du lien social et de rompre l’isolement.
Orienter, faciliter la mise en relation vers les professionnels et organismes qui permettront de faire avancer leur projet.
Travailler en complémentarité avec les différentes structures compétentes afin de construire un réseau autour de la personne.
Proposer un accompagnement, un soutien psychologique auprès de personnes en souffrance.
Proposer, le cas échéant, des mises en situation de travail afin de réactiver des compétences ou de permettre de dégager des nouvelles pistes d’accès à l’emploi.
Le public concerné
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Les critères d’admission
- Demande adressée par un travailleur social
- Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les accompagnateurs
- Orienté par l'assistant social de la Maison du Département
Pour les bénéficiaires
- Orienté par l'assistant social de la Maison Département
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun