4 services
Service
|
Mis à jour le 18 juin 2022
Emergence et Accompagnement au Projet Professionnel
|
Accompagnement, Atelier
Les actions proposées visent l’émergence d’un projet professionnel d’une part et l’accompagnement à l’accès à l’emploi d’autre part. Le conseiller en insertion doit adapter la progression et les outils en fonction du profil des publics qui lui sont orientés.
En présentiel
17 Quai Riquet
11000
Carcassonne
Fréquence et horaires
Du lundi au Vendredi
Publics
Profils
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Critères
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
Pré-requis, compétences
- Aucun
Modalités
Pour l'accompagnateur
- Envoyer un mail
- Téléphoner
Pour le bénéficiaire
- Envoyer un mail
- Téléphoner
Justificatifs
- Aucun
Connectez-vous
Accédez aux informations de contact et mobilisez ce service pour votre bénéficiaire.
Description
Cette action est un véritable levier pour la reprise de confiance en soi, l’identification des compétences acquises. Elle permet à la personne de faire un bilan sur ce qu’elle a acquis comme compétences professionnelles et/ou savoir-être professionnel. Elle doit également identifier ce qu’il lui reste à acquérir pour pouvoir aller vers l’emploi ou un projet et mettre ne place les actions pour y parvenir (formation, mise en situation, …).
Les mises en situation professionnelle doivent être considérées comme un outil privilégié pour cette action. Si cette action doit essentiellement être menée de manière individuelle avec la personne, des ateliers collectifs peuvent être proposés. 2 phases:
Faire émerger un projet professionnel
Analyser les motivations, aptitudes, compétences personnelles et professionnelles, les freins et obstacles à lever afin de préparer la formalisation du parcours d’insertion des bénéficiaires • Les aider à vérifier la faisabilité d’un projet déjà existant • Faire émerger au moins deux pistes de projets professionnels et vérifier leur faisabilité • définir ensemble le plan d’action correspondant
Mettre en œuvre un projet professionnel
Accompagner les bénéficiaires vers l’employabilité en les aidants dans la mise en œuvre de leur projet professionnel et dans la réalisation de certaines étapes de leur parcours d’insertion. Cette phase doit permettre la levée des freins à l’emploi et de créer un environnement favorable à l’accès à l’emploi.
Les personnes pourront être concernés par l’une ou l’autre des deux phases décrites, ou par les 2.
La durée du parcours devra être de 12 mois maximum (6 mois reconductible une fois). Le renouvellement devra être argumenté.