Construction de Parcours Professionnel

Free Competences
Périmètre : Essonne

Actualisé il y a 3 mois

Présentation du service

Action de formation en entrées et sorties permanentes, organisée autour de modules de linguistique à visée professionnelle si nécessaire et/ou d'élaboration de projet.

Ce service répond aux besoins

  • EMPLOI - CHOISIR UN MÉTIER
    Identifier ses points forts et ses compétences
  • EMPLOI - CHOISIR UN MÉTIER
    Découvrir un métier ou un secteur d’activité
  • EMPLOI - CHOISIR UN MÉTIER
    Confirmer son choix de métier

Type de service

  • Formation

Description du service

Objectifs

▪ Accompagner vers une reprise de confiance en soi et une image de soi valorisée

▪ Acquérir et renforcer l’autonomie dans des démarches liées aux administrations, à la santé, à la recherche d’emploi (incluant la langue française).

▪ Aider à prendre en charge leurs démarches de vie quotidienne et professionnelle

▪ Propulser la réinsertion sociale et professionnelle

▪ Elaborer et valider les projets professionnels

▪ Développer l’autonomie en permettant de mieux communiquer et d’utiliser les supports média

▪ Favoriser le retour à l’emploi

Contenu :

Phase d’accueil et de diagnostic

▪ Evaluation initiale

▪ Bilan intermédiaire à mi-parcours

▪ Bilan final : synthèse formalisant les acquis de la prestation et le plan d’action défini pour la suite du parcours

Phase d’accompagnement collectif et modulaire :

▪ Module Linguistique à visée professionnelle

Travail individualisé sur les objectifs linguistiques à partir de documents authentiques, de jeux de rôle, de supports audios et vidéo.

▪ Module Elaboration de Projet Professionnel

Travail collectif sur la construction du projet professionnel, ateliers thématiques et entretiens individuels (travail sur sa cohérence, sa faisabilité).

Mobilisation des technologies numériques.

Entraînement aux Techniques de Recherche d’Emploi,

Développement personnel (image de soi, gestion du stress), travail sur les codes professionnels, droit du travail, découvertes des ressources du territoire.

▪ Réalisation d’un Stage en entreprise


Le public concerné

  • Parent isolé
  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social
  • Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)

Les pré-requis, compétences

  • Capacité à travailler au sein d'un groupe

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription

Pour les bénéficiaires

  • Non renseigné

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Attestation Revenu Social de Solidarité (RSA)