Aller au contenu principal

La Maison de la Veille Sociale

Périmètre : Ardennes

Présentation du service

Nos objectifs : - Offrir une solution d'hébergement/de logement accompagné - Favoriser l’insertion socio-professionnelle - Préparer les personnes à l’accès au logement autonome - Favoriser la mobilité des personnes - Faciliter l’insertion sociale et l’autonomie des personnes

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ
LOGEMENT – HÉBERGEMENT

Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil

Lieu d’accueil

Présentiel,
53 Avenue Léon Bourgeois, 08000 Charleville-Mézières

Description du service

La Maison de la Veille Sociale (MVS) regroupe divers services

- le SIAO (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation),

- le 115

- l'Accueil de jour

- le Dispositif Hébergement d'urgence (mise à l'abri et hébergement diffus)

· SIAO 08 : Le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation est une plateforme d’accueil, d’hébergement d’urgence et d’insertion, et d’accès au logement des personnes sans abri, risquant de l’être ou mal logées. Il travaille en réseau pour favoriser la qualité de l’orientation, et recueillir les données relatives à la situation de la personne ou de la famille. Une demande d’hébergement peut être faite, par tout travailleur social via le logiciel SI/SIAO. Le dossier est étudié en Commission Partenariale d’Orientation regroupant les représentants des différentes structures afin de proposer une solution adaptée.

· le 115 est un numéro d’urgence gratuit, accessible 24h/24 - 7j/7 et 365 jours par an. Composé de 3 écoutants sociaux, ce service couvre l’ensemble du département des Ardennes. L’écoutant social évalue l’urgence de la situation et propose une réponse immédiate et adaptée pour une mise à l’abri de jour comme de nuit.

· **l’Accueil de Jour **est un espace en accès libre ouvert de 10h à 16h du lundi au vendredi, permettant l’accueil de toute personne en situation d’exclusion, d’errance et de grande précarité. C’est un lieu de sociabilisation, d’échange, un abri où différents services sont proposés (aide alimentaire, domiciliation, douche, repas, buanderie, accès informatique…). L’agent d’accueil propose également des actions d’animations et de prévention.

· Le dispositif d’hébergement se compose en 2 modes d’hébergement :

o l’Accueil de nuit (ou mise à l’abri) est un dispositif d’hébergement d’urgence de 23 places réparties sur 2 lieux d’hébergement. Ces places sont renforcées pendant la période hivernale. La mise à l’abri est ouverte de 20h30 à 8h00 et 7j/7. Il s’agit d’un premier lieu d’accueil, un temps d’observation avant d’orienter les personnes sur une solution plus adaptée à leurs situations. Chaque personne bénéficie d’une évaluation sociale et médicale, voire d’un accompagnement dans ses démarches.

**o l’Hébergement diffus est **un dispositif d’hébergement d’urgence de 146 places, en logements éclatés, pour des familles ou des personnes seules en cohabitation. Les logements sont majoritairement sur Charleville-Mézières et sont tous équipés et meublés. le service permet aux personnes accueillies de bénéficier d’aide alimentaire La prise en charge peut s’effectuer sur 4 à 5 mois selon les problématiques des personnes hébergées, qui bénéficient d’un accompagnement social en fonction de leurs besoins.


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Demande adressée par un travailleur social

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • par tout travailleur social via le logiciel SI/SIAO115
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • par tout travailleur social via le logiciel SI/SIAO115

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre