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RSA TH - 27 lieux de permanence sur le 13

Handicap Entreprise Defi Action Heda
Périmètre : Bouches-du-Rhône

Présentation du service

Accompagner et évaluer l'employabilité des bénéficiaires du RSA dont la santé est la problématique centrale à l'insertion professionnelle

Informations clés

Ce service n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

SANTÉ
HANDICAP

Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
8 Rue sainte barbe, 1 Immeuble Le Colbert, 13001 Marseille

Fréquence et horaires

Entrée et sortie permanente

Description du service

Objectifs du projet

Une porte d’entrée potentielle vers un parcours d’insertion professionnelle.

Un examen objectif des situations complexes au regard de l’emploi et du handicap, pour l’appréciation de l’employabilité, dans le cadre de la Restriction Substantielle et Durable d’Accès à l’Emploi (RSDAE).

 2 Actions :

Pour MODALH ( Mise en Œuvre des démarches administratives liées aux handicaps) : Évaluation de l’employabilité et élaboration d’un projet de vie adapté - 12 mois (le référent social reste le référent de parcours)

Pour le bénéficiaire, il s’agit de lui permettre une prise de conscience de ses limitations et de ses potentiels pour sortir d’une situation bloquée et se réengager vers une dynamique allant vers :

  • Une orientation professionnelle : vers le milieu ordinaire avec ou sans aménagement de poste, vers le milieu protégé.

  • Une demande d’AAH

Pour PHARE ( Personnes Handicapées Accès et Retour à l'Emploi) : Mise en œuvre d’un parcours d’insertion spécialisé pour un retour à l’emploi, prenant en compte le handicap à chaque étape de parcours et avec la signature du CER - 12 mois

  • Travail sur le projet, élaboration du projet de formation, étape de formation, étape emploi intermédiaire et recherche et accès à l’emploi.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’axe 1 du PDI : Accompagner et faire accéder à l’emploi le plus grand nombre d’allocataires et renforcer les parcours vers l’emploi des publics.

Le Service RSA TH est situé au 8 rue sainte barbe espace colbert 13001 Marseille.

Des permanences sont assurées sur tout le territoire des Bouches du Rhône

  • PÔLE 1 (1-5-6-7 arrondissements)

    •Lieu accueil CCO

    •Lieu accueil ADPEI

    •Bureaux Heda Colbert

  • PÔLE 2 (2-3 arrondissements)

    •Pôle insertion rue Fauchier

    •Bureaux Heda à Colbert

  • PÔLE 3 (4-8-9-10-11-12 arrondissements)

    •Pôle insertion Pont de Vivaux

    •Bureaux Heda à Colbert

  • PÔLE 4 (13-14-Allauch-Plan de Cuques)

    •Bureaux Heda à Colbert

    •MDS des Flamants

  • PÔLE 5 (15-16-Septême les Vallons)

    •Pôle insertion de la Viste

    •Lieu accueil ACADEL

    •Bureaux Heda Colbert

  • PÔLE 56 (Aix-Gardanne)

    •Pôle insertion d’Aix

    •Lieu accueil AAI à Gardanne

    •Bureaux Heda Aix

  • PÔLE 57 (Arles-Chateaurenard-St Remy)

    •Pôle insertion d’Arles

    •CCAS de St Rémy + LIBER’ESPACE

    •Espace Municipal Associatif et Citoyen - Le Quai (Châteaurenard)

  • PÔLE 58 (Aubagne/ La Ciotat)

    •Pôle insertion Aubagne

    •La Boussole

  • Pôle insertion 59

    (Istres/Marignane/Martigues/Vitrolles)

    •Pôle insertion d’Istres

    •MDS et le relais emploi de Marignane + association Médiance13

    •Espace santé autonomie de Martigues

    •CCAS Vitrolles

    •MSP de Port de Bouc

    •France Service PSL

  • Pôle insertion 60 (Salon/Berre)

    •Pôle insertion de Salon

    •ML de Berre


Le public concerné

  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Pour PHARE: BRSA titulaire d'une RQTH

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • fiche d'orientation faite par le référent social, à joindre dans le CER et validée par l'ADLI

Les pré-requis, compétences

  • être en capacité de communiquer à l'oral
  • être mobilisable pour un RDv physique par mois à minima

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Sur tous les Pôles, envoie de la fiche d'orientation au contact sauf Pôle 58 (seul le médecin prescrit) et Pôle 59 (le referent envoi la fiche à l'ADLI de son territoire via le CER)

Pour les bénéficiaires

  • A la réception de la fiche envoyée le service contacte la personne par téléphone pour un 1er RDV. Appel suivi d'une convocation courrier et d'un SMS

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