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ESRP/ESPO

Institut Public Ocens
Périmètre : France entière

Présentation du service

L'institut Ocens dispose d'un Etablissement et service de Pré Orientation et de réadaptation professionnelle.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs
Frais à charge du bénéficiaire

Les catégories de besoins

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ
EMPLOI - CHOISIR UN MÉTIER

Type de service

  • Accompagnement
  • Formation

Frais à charge

Payant

Le forfait restauration et hébergement sont à la charge du bénéficiaire en formation


Lieu d’accueil

Présentiel,
2 Rue René Dunan, 44200 Nantes

Fréquence et horaires

ESRP entrée et sortie permanentes/ ESPO une formation tous les 4 mois (temps plein)

Description du service

1-Établissement et Services de Préorientation (ESPO) Dispositif d’Orientation

6 places

Publics accompagnés

Personnes de plus de 16 ans avec une reconnaissance travailleur handicapé, présentant une déficience visuelle, sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Objectifs

-Elaborer un projet d’insertion sociale et professionnelle

-Confronter ce projet aux réalités, attentes et contraintes de son environnement

-Acquérir des connaissances spécifiques liées au handicap visuel

Formation

Le Dispositif d’Orientation est un parcours de formation co-construit par la personne et l’équipe pluridisciplinaire. Sa durée est de 8 à 14 semaines réparties selon un rythme individualisé pouvant se prolonger sur 24 mois maximum.

La pré-orientation comprend 3 étapes clés: une phase d’exploration personnelle et d’orientation, un temps d’approfondissement des pistes identifiées et enfin la validation du projet.

Dates d’entrée sur 3 sessions: janvier, avril et septembre

Bilan personnel

Comprendre la démarche d’orientation.

Analyser son parcours, ses compétences, ses valeurs et ses intérêts.

Identifier ses capacités d’adaptation à la formation et/ou à l’emploi.

Construction du projet

Explorer différents métiers, leurs environnements, les entreprises.

Identifier, élaborer un projet et analyser sa faisabilité.

Préparer l’accès à la formation et /ou à l’accès direct à l’emploi.

Accompagnement

Sécuriser l’ensemble de son parcours d’orientation.

Comprendre et/ou mettre en place les moyens de compensation adaptés à son handicap.

Développer sa capacité d’autonomie pour la recherche de projets.

Modalités

-Proposition d’hébergement et de restauration à proximité du Centre de Formation

-Rémunération de la formation par le Conseil Régional Pays de la Loire

-Pré-requis: savoir lire et écrire

Méthodologie de la formation

Alternance de travail individuel et de groupe - des mises en situation via des ateliers professionnels et/ou des stages – un suivi post-formation.

2-Établissement et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP) formation Préparatoire

Jusqu’à 16 places

Publics accompagnés

Personnes avec une reconnaissance travailleur handicapé présentant une déficience visuelle, sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Objectifs

Dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté : assurer l’insertion socio professionnelle, promouvoir l’autonomie, l’autodétermination et la participation sociale de chacun en vue d’exercer une pleine citoyenneté, animer et mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’un projet global et personnalisé et agir en faveur d’un environnement accessible pour tous.

Formation

Basée sur un parcours individualisé et personnalisé.

–Durée: selon les besoins et le projet professionnel du stagiaire (de 12 à 42 semaines)

–Entrées et sorties permanentes

–Effectif: petit effectif pour faciliter les apprentissages.

Approfondir et valider un projet professionnel vers l’accès à une formation qualifiante ou vers l’emploi direct.

Acquérir les connaissances et aptitudes nécessaires à ce projet.

Acquérir et développer les connaissances et l'utilisation des différents outils de compensation à la déficience visuelle

Préparer à une entrée en formation qualifiante (à partir d’un niveau CAP)

La formation se compose de plusieurs modules:

–Élaborer un projet professionnel et le valider par des stages d’observation en entreprise et des mises en situation.

–Apprentissage des outils de communication spécifiques à la déficience visuelle : braille, informatique bureautique adaptée.

–Module handicap en lien avec l'environnement

–Renforcement des capacités cognitives (Ateliers de Raisonnements Logiques)

–Mise à niveau en français

–Communication écrite et/ou orale

–Culture générale

–Français Langues Etrangères (FLE) professionnel.

Modalités

–Réalisation d’une période de pré-accueil en amont d’une entrée en formation accueil en amont d’une entrée en formation

–Proposition d’hébergement et de restauration

–Rémunération de la formation par le Conseil Régional Pays de la Loire

3-Etablissement et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP)

Formation Conseiller.ère Relation Client à Distance jusquà 8 places

Publics accompagnés

Personnes avec une reconnaissance travailleur handicapé, sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Objectifs

Dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté: assurer l’insertion socioprofessionnelle, promouvoir l’autonomie, l’autodétermination et la participation sociale de chacun en vue d’exercer une pleine citoyenneté, animer et mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’un projet global et personnalisé et agir en faveur d’un environnement accessible pour tous.

Formation

-Durée: 42 semaines

-Effectif: petit groupe afin de faciliter l’accompagnement individuel (8 maximum)

-Des interventions déployées par une équipe pluridisciplinaire (formation, rééducation, insertion, psychosocial)

-En entreprise: alternance 15 jours par mois

-Date d’entrée: janvier

Valider le Titre Professionnel de niveau 4 (Bac) "Conseiller Relation Client à Distance" ou l'un des deux certificats de compétences professionnelles:

CCP1 - Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance

-Accueillir un client ou un usager et le renseigner

-Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix

-Gérer des situations difficiles en relation client à distance

CCP2 - Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

-Réaliser des actions de prospection par téléphone

-Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations

-Gérer des situations de rétention client

-Assurer le recouvrement amiable de créances

Modalités

-Réalisation d’une période de pré-accueil en amont d’une entrée en formation

-Proposition d’hébergement et de restauration à proximité du Centre de Formation

-Rémunération de la formation par le Conseil Régional Pays de la Loire

-Pré-requis: Savoir lire et écrire; Aptitudes de communication orale; Connaissances informatiques de base

Débouchés

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : les services à la personne et aux entreprises, la vente à distance et E-commerce, l’information et les télécommunications, l’assurance et la finance, l’assistance, l’automobile, les administrations et services publics, les industries.

Formation CRCD:

-SAV

-Fidélisation

-Recouvrement

-Enquêtes

-Prospection

-Vente

-Information conseil

-Prise de commandes

4-Établissement et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP) formation Praticien Bien-Etre

Jusqu’à 8 places

Publics accompagnés

Personnes avec une reconnaissance travailleur handicapé présentant une déficience visuelle, sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Objectifs

Dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté : assurer l’insertion socio professionnelle, promouvoir l’autonomie, l’autodétermination et la participation sociale de chacun en vue d’exercer une pleine citoyenneté, animer et mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’un projet global et personnalisé et agir en faveur d’un environnement accessible pour tous.

Formation

–Validation: Titre Praticien Bien-Être de niveau 4 (Bac)

–Durée de la formation: 42 semaines dont 4 semaines en entreprise d’application au Centre de formation

–Stages en entreprise: 9 semaines réparties en trois périodes

–Effectif: petit groupe afin de faciliter l’accompagnement individuel (12 stagiaires maximum)

–Dates d’entrée: janvier

La formation se compose de 3 activités visées

Accueillir et assurer le suivi de la clientèle:

–Accueillir au téléphone un client et assurer la prise de rendez-vous.

–Accueillir, prendre en charge et prendre congé en situation de face-à-face.

–Renseigner et mettre à jour une fiche client.

Réaliser des actions commerciales:

–Vendre des services par téléphone et/ou en face-à-face

–Réaliser des ventes additionnelles

Réaliser des techniques manuelles de bien-être:

–Préparer et entretenir les espaces réservés aux prestations.

–Accueillir le client pour la prestation.

–Utiliser le matériel spécifique (tables, chaises ergonomiques, têtières…).

–Mettre en œuvre des techniques manuelles de Bien-Etre: Amma assis, relaxation coréenne, californien, suédois, abhyanga, réflexologie plantaire, digipuncture, gommages et enveloppements, pierres chaudes

Modalités

–Réalisation d’une période de pré-accueil en amont d’une entrée en formation

–Proposition d’hébergement et de restauration à proximité du Centre de Formation

–Rémunération de la formation par le Conseil Régional Pays de la Loire

–Pré-requis: Savoir lire et écrire; Aptitudes physiques et relationnelles

Débouchés

S’intégrer dans un marché en plein essor.

Les différents lieux d’exercice sont principalement:

–Thalassothérapies

–SPA/Instituts

–Auto-entreprenariat


Le public concerné

  • Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Jeune de 16 à 29 ans
  • Adultes en situation de handicap

Les critères d’admission

  • Reconnaissance de la Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées (CDAPH)

Les pré-requis, compétences

  • Maitriser l'écriture, la lecture

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Se présenter
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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