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Accompagner les petites et moyennes associations employeuses de personnes en contrat aidé

La Ruche Associative 11
Périmètre : Aude

Présentation du service

Actions de conseil, de formation contribuant à la création, au maintien et au développement de l'emploi ; Informer les associations sur le dispositif PEC du Département ; Accompagner les BRSA dans leur démarche de création d'association

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

CRÉATION D’ACTIVITÉ

Type de service

  • Accompagnement

Lieu d’accueil

Présentiel,
30 AV DR PAUL POMPIDOR, IN'ESS, 11100 Narbonne

À distance

Fréquence et horaires

Toute l'année

Description du service

Information sur les dispositifs d’aide à l’emploi

Nous proposons de permettre au plus grand nombre d’associations d’avoir connaissance des différentes aides à l’emploi et de leurs modalités d’obtention – et en particulier le dispositif Pec du Département.

Aussi, plusieurs actions seront mises en œuvre :

  • Information générale sur les dispositifs dans le cadre de nos outils de communication habituels ;

  • Organisation de temps d’informations dédiés au long de l’année (ateliers, petits-déjeuners…)

  • Organisation de temps d’informations lors d’évènements que nous organisons (du type Rencontres départementales Vive les Assos)

La direction de l’insertion sera bien évidemment invitée à participer à ces manifestations.

Préparation de l’emploi

La Ruche propose de préparer la création de tout emploi avec les associations concernées. En rdv d’accompagnement individuel, nous proposons de :

  • Définir les besoins en ressources humaines et définir les fiches de poste ;

  • D’évaluer le coût de l’emploi au regard des besoins et les besoins en trésorerie ;

  • De vérifier la faisabilité de l’embauche en fonction des produits prévus et prévisibles ;

  • D’étudier les types d’aides, d’exonérations et de contrats possibles (contrat d’apprentissage, de professionnalisation…)

  • De rappeler les obligations en matière d’emploi (formation des salariés en contrat aidé, contrat de travail, mutuelle santé obligatoire, rôle de direction, …).

Pérennisation et mutualisation des emplois

La Ruche propose également :

  • D’accompagner à la création d’activité sous forme associative

De nombreux porteurs de projets se tournent vers le statut associatif pour la création de leur activité, que ce soit par conviction ou par opportunité. Notre mission principale est d’accueillir ces porteurs, de les conseiller et de les accompagner vers cette création. Pour cela, nous sommes présents à Narbonne et Carcassonne et nous efforçons d’être réactif face aux demandes formulées.

Nous concevons nos accompagnements afin qu’ils soient le plus adaptés possibles à la situation des porteurs de projet et articulons pour cela temps de travail individuels et collectifs.

Pour les bénéficiaires du RSA, la Ruche Associative propose cet accompagnement gratuitement (l’adhésion se fera ainsi à prix libre au lieu des 50€ demandés à nos bénéficiaires de droit commun).

  • De favoriser la pérennisation des emplois ainsi créés

Par notre accompagnement au quotidien, nous avons une approche globale du projet associatif et les associations nous sollicitent en général dans toutes les dimensions de leurs actions. Ainsi, nous travaillons avec elles sur la mise en œuvre des actions, la recherche de financement et la gestion financière de la structure. Nous nous assurons qu’elles aient la trésorerie nécessaire, mais nous œuvrons aussi à leur côté pour pérenniser les emplois au-delà des périodes de contrat aidé. L’embauche d’un salarié n’est pas qu’un investissement financier, il y a un investissement des personnes en charge d’accompagner le salarié dans sa prise de poste, puis au quotidien tout au long du contrat. Il est important de capitaliser cet investissement pour permettre le développement des actions ou de nouveaux projets.

  • De favoriser la mutualisation de l’emploi

La Ruche est fondatrice du GEASA – Groupement D’Employeur Associatif et Sportif Audois – et développe de fortes convergences entre les deux structures sur la mutualisation de l’emploi. Fondé en 2015, le Groupement d'Employeurs Associatif et Sportif Audois (GEASA) est le fruit de la coopération entre le Comité Départementale Olympique et Sportif (CDOS), la Ruche Associative et de l'appui des services de l'Etat (DDCSPP de l'Aude). Le GEASA permet de recruter un salarié en fonction des besoins de l’employeur sans avoir les contraintes liées à la gestion du salarié mis à disposition car c’est le GEASA qui s’occupe du recrutement, de l’exécution de son contrat de travail, de sa rémunération ainsi que de son départ, sans oublier la prise en charge des frais en cas de contentieux. Le GEASA est une association permettant donc une mutualisation de la gestion des ressources humaines et permet, ainsi, de réaliser, des économies d’échelle.

  • De favoriser le développement de l’employabilité des salariés quand la pérennisation n’est pas possible

La Ruche Associative a pour objectif de favoriser l’employabilité des salariés associatifs et, dans ce cadre, nous :

- Informons largement les associations employeuses vis-à-vis de leurs obligations en matière de formation continue des salariés

- Proposons des formations autour de la gestion associative (notamment le Certificat de formation à la Gestion Associative mené en partenariat avec Uniformation pour les PMAE) : 52 stagiaires depuis octobre 2018

- Assurons l’ingénierie auprès des OPCO pour la validation des plans de formation prévus par les associations employeuses.

- Avons des liens privilégiés avec les différents OPCO, afin d’assurer une veille permanente de l’évolution des dispositifs de financement de la formation.


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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