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Parcours d’insertion FLE à visée professionnelle

Périmètre : Île-de-France

Actualisé il y a 5 mois

Présentation du service

20 heures par semaine visant au passage du TCF (200 h de FLE au total), auxquels s’ajoutent des modules « formation au numérique » et la pratique d‘activités sportives encadrées ; Des modules professionnalisants sont assurés par des employeurs ou responsables RH

Ce service répond aux besoins

  • APPRENDRE LE FRANÇAIS
    Autre
  • ILLETTRISME
    Autre
  • NUMÉRIQUE
    Favoriser mon insertion professionnelle

Type de service

  • Accompagnement
  • Atelier
  • Formation

Description du service

LATOURELLE INSERTION a mis en place des cours d’apprentissage du français (FLE/FLI/FOS). Ces espaces sont des lieux d’échanges : la diversité des nationalités de nos apprenant(es) crée tout naturellement un milieu de travail d’une grande richesse humaine. Dans cet esprit, LATOURELLE INSERTION propose plusieurs niveaux d’apprentissage du français.

Axée sur l’emploi, cette formation vise à permettre aux personnes précitées, de se positionner sur des postes de manutentionnaires, détachés auprès d’entreprises de logistique, dont le niveau faible de maitrise de la langue française bloque l’accès aux qualifications, ces publics doivent être sur le plan linguistique, en capacité de comprendre et de s’exprimer en français dans les situations de communication du quotidien.

Les objectifs de la formation seront de permettre une levée des freins à l’insertion professionnelle en développant les compétences communicatives en français oral et écrit des réfugiés, adaptées au marché du travail francilien et plus spécifiquement aux bassins d’emplois et secteurs en tension dans le sud de la Seine-et-Marne.

Il s’agira aussi de les rendre autonome dans leur recherche d’emploi et de leur permettre d’acquérir plus rapidement une posture professionnelle adéquate lors de leur intégration en entreprise.

Ces objectifs demanderont au préalable pour la majorité des apprenants un apprentissage des bases du code de l’écriture et des codes sociaux transférables en situation professionnelle.

À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis les savoirs-être et les savoir-faire nécessaires pour trouver un emploi en Ile de France et sera capable de :

· Maîtriser les compétences écrites nécessaires à la rédaction et à la compréhension d’écrits professionnels. Établir un plan d’action en vue d’accéder de façon privilégiée au monde du travail

· Développer ses compétences numériques et compétences communicatives en Français

· Découvrir les métiers de la gestion/valorisation / transformation des déchets, le cycle de vie des déchets et les filières de recyclage

· Maîtriser les techniques d’utilisation d’un chariot et d’engins de manutention pour effectuer les opérations de chargement, déchargement et déplacement de marchandises dans le respect des règles de qualité et sécurité

· Valider le certificat de sauveteur secouriste du travail

· Ouvrir de nouveaux horizons par la découverte des métiers

· Comprendre les codes de travail (respect des horaires, relations humaines et sociales) et les savoir-être en entreprise

Nos formations constituent une passerelle de facilitation permettant d’accéder au monde professionnel. Elles visent à conférer à chacun, de façon inconditionnelle, les codes, les pratiques et les usages du monde du travail.


Le public concerné

  • Non inscrit comme demandeur d’emploi, avec reprise d'une activité
  • Parent isolé
  • Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
  • Demandeur d’emploi non indemnisé
  • Personnes en difficulté financière
  • Demandeur d’emploi en contrat aidé
  • Jeune peu diplômé
  • Jeune bénéficiaire d'une aide publique
  • Personnes arrivées récemment en France
  • Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Demandeur d'emploi recruté sur un emploi Avenir
  • Personnes isolées, sous garantie financière, et en situation d'inclusion sociale
  • Personnes en situation de handicap
  • Jeune déscolarisé
  • Demandeur d'emploi
  • Jeune de moins de 30 ans inclus
  • Familles/enfants
  • Jeune de 16 à 29 ans
  • Etudiant
  • Demandeur d'emploi indemnisé
  • Jeunes de 18 à 24 ans
  • Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
  • Mineur émancipé ou majeur de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives
  • Adultes en situation de handicap
  • Jeune de 18 à 25 ans ayant eu un parcours Aide Sociale Enfance (ASE)

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social
  • Entrée en formation validée dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE)
  • Entrée en formation d'au moins 40 heures

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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