Aller au contenu principal

Gérer son stress et s'affirmer : les prérequis pour un parcours professionnel réussi

Le Comptoir des Entrepreneurs
Périmètre : Occitanie

Présentation du service

Cette formation permet une gestion du stress appropriée, le développement de la confiance en soi et de l'assertivité, l'identification claire des ressources et valeurs qui permettent de créer de la motivation et une orientation cohérente du parcours envisagé. Dans le 11 et le 66

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

CRÉATION D’ACTIVITÉ
REMOBILISATION
EMPLOI - PRÉPARER SA CANDIDATURE

Type de service

  • Formation

Lieu d’accueil

Présentiel,
30 AV DR PAUL POMPIDOR, IN'ESS, 11100 Narbonne

Fréquence et horaires

2 sessions par trimestre

Description du service

Programme

Sessions dans le département de l'aude ( Narbonne/Lézignan) et dans le département des PO ( Perpignan et Prades )

Cette formation a été créée suite à un constat simple. Lors de mon expérience professionnelle en tant qu’ encadrante technique en insertion j’ai pu observer, que pour bon nombre des personnes accueillies en structures de l’économie sociale et solidaire, notamment les jeunes sortis du système scolaire, mais aussi les publics adultes éloignés de l’emploi, la difficulté à se projeter dans un avenir professionnel quel qu’il soit, tant le stress de leur situation est grand.

Spécialiste en gestion du stress et des émotions ainsi qu’en communication assertive ( Communication Nonviolente ) de part mon activité précédente ( 8 ans de pratique professionnelle en accompagnement individuel), j’ai pu observer et expérimenter qu’il est très difficile de construire un projet cohérent et réalisable tant que le cerveau est soumis à un hyperstress. Qu’il découle de la situation personnelle ou familiale, de la situation de précarité du contrat de salarié en insertion en lui-même, ou bien de la pression de devoir trouver l’emploi ou le projet d’entreprise qui permettrait à la personne de sortir de la précarité, le stress va bloquer la motivation, la confiance en soi et réduire le champ des possibles. Dans cette situation la personne et mentalement bloquée et coupée de ses propres compétences et ressources, elle ne peut se projeter dans un avenir serein, et la construction ainsi que l’accompagnement socio-professionnel sont compromis ( défaitisme ou à contrario projet irrationnel ).

Des situations de conflits apparaissent lorsque la personne se retrouve en réaction de stress dépassé ( conflits internes pour la personne, ou conflits externes avec les équipes accompagnantes ou les collègues de travail ) ce qui restreint un peu plus la personne dans ses possibilités, et conforte une vision fermée et défaitiste de ses capacités.

Cette formation est donc conçue pour que les stagiaires dépassent et gèrent leur stress pour développer les savoirs-être nécessaires à la construction de leur futur parcours professionnel : confiance en soi, structuration de leur temps, motivation et sens relationnel. Ingrédients indispensables à la mise en action.

Basée sur l’expérimentation par des pratiques et des mises en situations immédiatement applicables, les notions théoriques et les savoirs sont explorés en groupe pour un apprentissage nécessaire aux objectifs de l’action de formation.



Le public concerné

  • Non inscrit comme demandeur d’emploi, avec reprise d'une activité
  • Créateur repreneur d'entreprise
  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Demandeur d'emploi avec un projet de créateur/reprise d'entreprise
  • Demandeur d'emploi
  • Micro-entrepreneur

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Maitriser l'écriture, la lecture

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre