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Maison Relais de Furiani

Le Foyer de Furiani
Périmètre : Furiani (2B)

Présentation du service

La Maison Relais est une forme de logement social adapté à un public en grande précarité.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs
Frais à charge du bénéficiaire

Les catégories de besoins

LOGEMENT – HÉBERGEMENT

Type de service

  • En autonomie
  • Accompagnement
  • Atelier

Frais à charge

Payant

Le loyer des logements adaptés est de 380 € toutes charges incluses et est éligible à l'APL.


Lieu d’accueil

Présentiel,
329 Chemin de Monte-carlo, 20600 Furiani

Description du service

La maison relais de Furiani est une forme de logement social adapté où l'accompagnement socio-éducatif est la partie centrale de l'accompagnement dans le logement. Les services administratifs sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

L'établissement comprend 45 studios pour 46 places (un studio bénéficie d'un agrément couple). L'hébergement est contractualisé par un contrat d'occupation d'un mois renouvelable par tacite reconduction et le versement d'une redevance par le locataire. Cette redevance ouvre des droits à l'APL.

Public accueilli :

Ces logements sont destinés aux hommes et femmes prioritairement de plus de 50 ans, à faible niveau de ressources, et/ou dans une situation d'isolement et/ou d'exclusion, et dont la situation sociale et/ou psychologique, voire psychiatrique, rend impossible leur accès à un logement autonome classique. Cette forme de logement s'adresse de manière privilégiée aux personnes fréquentant ou ayant fréquenté de façon répétitive les structures d'hébergement provisoire et qui ne relèvent pas ou plus des structures d'insertion type CHRS.

Nos Missions :

Le projet vise la création d'un lieu de vie, adapté à un public vieillissant et/ou très loin de l'emploi et du logement social classique, qui soit le plus comme "chez soi" (accueillant, sécurisé, proche des commerces et des transports), tout en évitant l'isolement grâce à un accompagnement social permanent.

Les objectifs poursuivis sont la resocialisation et la stabilisation du résident, le recouvrement de son autonomie et de sa citoyenneté, l'accès aux soins et aux dispositifs locaux de droit commun. A long terme, en fonction des capacités et de la situation du résident, il peut être envisagé l'accès à un logement autonome, à une maison de retraite médicalisée ou autres. Il n'y a aucune obligation à quitter la structure si le besoin ne s'en fait pas ressentir.

Procédure d'admission :

Les candidats doivent être orientés par un travailleur social qui renseigne un dossier de candidature et effectue une orientation sur la plateforme SIAO. Le dossier est examiné lors d'une commission composée de plusieurs instances associatives et administratives. Dans tous les cas, le candidat doit être en situation administrative stable au regard de ses ressources et de sa présence sur le territoire. Aucune admission n'est possible en urgence.


Le public concerné

  • Public femme en difficulté
  • Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
  • Personnes en difficulté financière
  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Personnes non imposables
  • Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
  • Personnes sans hébergement / Hébergées / Ayant un parcours de rue
  • Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Personnes isolées, sous garantie financière, et en situation d'inclusion sociale
  • Public senior + de 50 ans
  • Salarié(e) en Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou en Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
  • Senior de + de 45 ans
  • Handicaps mentaux : déficiences limitant les activités d’une personne
  • Femmes
  • Adultes

Les critères d’admission

  • Demande adressée par un travailleur social

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Envoyer le formulaire d’adhésion
  • Compléter la demande sur la plateforme SIAO
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Se présenter
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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