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CLéA NUMERIQUE - GRETA - Module de 70h

Lycee General Technique Gaston Berger Greta Lille Metropole
Périmètre : Roubaix (59)

Présentation du service

Le certificat CLÉA NUMÉRIQUE s'adresse à toute personne en activité ou en recherche d'emploi souhaitant valoriser auprès des employeurs, sa capacité à travailler dans un environnement professionnel impacté par les évolutions liées au numérique.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

NUMÉRIQUE

Type de service

  • Formation

Lieu d’accueil

Présentiel,
49 Boulevard du General de Gaulle, au sein du lycée JEAN MOULIN, 59100 Roubaix

À distance ,
https://monavenirpro-hdf.fr/format…

Description du service

1. IDENTIFIER SON ENVIRONNEMENT ET UTILISER LES OUTILS ASSOCIES

- Identifier et nommer les différents outils/supports numérisés qui sont en interaction avec son environnement de travail

- Citer les objectifs et fonctionnalités/services des outils à disposition dans son environnement

- Déterminer les avantages et limites de son environnement numérique professionnel

- Organiser son environnement - Stocker et organiser des données dans son environnement numérique.

- Sélectionner le mode de connexion adapté

- Utiliser les fonctionnalités de base des différents terminaux : ordinateur, tablette, smartphone

- Créer son compte sur les plateformes ou services numériques utilisés par l'entreprise

- Renseigner les données utilisateur professionnelles à afficher sur ses profils - Paramétrer les abonnements et les filtres pour déterminer la fréquence des notifications

- Utiliser les fonctions simples de logiciels usuels de bureautique

2. EXPLOITER DE L'INFORMATION DANS UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL NUMÉRISÉ

- Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l'information recherchée

- Mobiliser le ou les bons outils/supports sources en fonction des informations recherchées

- Utiliser les applications ou services sur des équipements numériques fixes et nomades : smartphones, tablettes, ordinateurs

- Collecter des informations relatives à son activité professionnelle dans un environnement numérique

- Utiliser des moteurs et annuaires de recherche susceptibles de trouver l'information recherchée

- Consulter les publications des collaborateurs pour se tenir régulièrement informé

- Se connecter à des utilisateurs repérés en fonction de l'intérêt de leurs publications ou de leur appartenance à un réseau

- Consulter les sites de son secteur professionnel

- Questionner la fiabilité et la pertinence des sources

3. INTERAGIR EN MODE COLLABORATIF

- Repérer les communautés et réseaux professionnels/communautaires en lien avec son domaine d'activités

- Partager avec sa communauté professionnelle, son équipe, sa hiérarchie, des informations issues de sa veille

- Alerter les membres de la communauté ou du groupe projet de la mise à disposition de nouvelles productions

- Choisir et utiliser le support de communication pour diffuser un message après d'une audience

- Réaliser/contribuer à une production commune à partir d'outils de travail collaboratif

- Apporter une contribution dans le cadre d'une production collective

- Classer l'information dans les espaces prévus à cet effet (drive, cloud, serveur) pour en faciliter l'accès

- Communiquer avec sa communauté sur l'avancement d'une production (par mail, via les outils de travail collaboratifs choisis, etc.)

- Émettre des suggestions sur le mode de travail collaboratif associé au projet ou à l'activité

- Partager des bonnes pratiques

4. Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique

- Veiller à la protection de ses outils, information/production et de ses données


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Maitriser l'écriture, la lecture

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Se présenter
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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