La Centrale de mobilité propose aux personnes en insertion et aux salariés précaires de travailler leur « brique mobilité » pour consolider leur parcours d’insertion vers l’emploi.
Informations clés
Le public concerné
- Non inscrit comme demandeur d’emploi, avec reprise d'une activité
- Personnes en difficulté financière
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Demandeur d'emploi en contrat
- Demandeur d'emploi
- Bénéficiaire de la Prestation Compensation Handicap transport (PCH)
- Personnes à mobilité réduite
- Salarié nouvellement embauché
- Adultes en situation de handicap
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
Lieu d’accueil
Fréquence et horaires
Sur rendez-vousPérimètre géographique
Marseille (13)Frais à charge
Description du service
Les actions se décomposent en:
• Un volet pédagogique permettant d’identifier les problématiques et d’agir sur les freins psycho-sociaux par la réalisation d’un diagnostic et l’animation d’ateliers mobilité,
• Un second volet matériel au travers d’aides : l’abonnement de transport collectif, accompagnement à la conduite (évaluation à la conduite et heures complémentaires du permis B), etc.
Concrètement, ce projet permet à un intermédiaire à l’emploi d’orienter (via l’intranet dédié) un bénéficiaire vers la Centrale de mobilité. Ce bénéficiaire sera reçu sur rendez-vous afin de participer à un temps d’information collectif suivi d’un temps de diagnostic individuel. La synthèse des échanges et des actions mises en place seront directement accessibles pour l’intermédiaire à l’emploi sur l’intranet.
Le but de la Centrale de mobilité est d’accompagner les publics en insertion et les salariés précaires vers l’emploi et/ou la formation par la levée du frein mobilité :
• Evaluer le degré de mobilité des publics avec des outils fiables permettant la mise en œuvre d’un plan d’actions
• Proposer des ateliers mobilité adaptée aux problématiques emploi
• Permettre aux bénéficiaires d’accéder ou de se maintenir en emploi et/ou en formation en les aidant matériellement (aides ponctuelles et abonnements transport collectif)
• Améliorer les parcours d’accès à la conduite (évaluation conduite, permis B)
• Veiller à la complémentarité avec les dispositifs de droit commun
Les actions se décomposent en:
• Un volet pédagogique permettant d’identifier les problématiques et d’agir sur les freins psycho-sociaux par la réalisation d’un diagnostic et l’animation d’ateliers mobilité,
• Un second volet matériel au travers d’aides : l’abonnement de transport collectif, accompagnement à la conduite (évaluation à la conduite et heures complémentaires du permis B), etc.
Concrètement, ce projet permet à un intermédiaire à l’emploi d’orienter (via l’intranet dédié) un bénéficiaire vers la Centrale de mobilité. Ce bénéficiaire sera reçu sur rendez-vous afin de participer à un temps d’information collectif suivi d’un temps de diagnostic individuel. La synthèse des échanges et des actions mises en place seront directement accessibles pour l’intermédiaire à l’emploi sur l’intranet.
Le but de la Centrale de mobilité est d’accompagner les publics en insertion et les salariés précaires vers l’emploi et/ou la formation par la levée du frein mobilité :
• Evaluer le degré de mobilité des publics avec des outils fiables permettant la mise en œuvre d’un plan d’actions
• Proposer des ateliers mobilité adaptée aux problématiques emploi
• Permettre aux bénéficiaires d’accéder ou de se maintenir en emploi et/ou en formation en les aidant matériellement (aides ponctuelles et abonnements transport collectif)
• Améliorer les parcours d’accès à la conduite (évaluation conduite, permis B)
• Veiller à la complémentarité avec les dispositifs de droit commun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Nous envoyer un e-mail
- https://intranet.marseille-mobilite.com/
Pour les particuliers
- Demander à son accompagnateur/conseiller emploi
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Mobilité : Financer mon projet mobilité, Comprendre et utiliser les transports en commun, Être accompagné(e) dans son parcours mobilité, Préparer son permis de conduire, se réentraîner à la conduite, Aides à la reprise d‘emploi ou à la formation