Conseiller mobilité 15e arrondissement
Présentation du service
Accompagnement des publics sur leurs problématiques de mobilité (frein périphérique à l’emploi). A l’aide d’un diagnostic, il s'agit de proposer des solutions concrètes et de suivre les actions à mettre en œuvre pour lever ce frein.
Ce service répond aux besoins
- MOBILITÉ• Financer mon projet mobilité
- MOBILITÉ• Être accompagné(e) dans son parcours mobilité
- MOBILITÉ• Préparer son permis de conduire, se réentraîner à la conduite
Type de service
- En autonomie
- Financement
- Aide matérielle
- Accompagnement
- Accueil
- Aide financière
- Atelier
- Information
Description du service
L’accompagnement à la mobilité des habitant.e.s du 15e arrondissement de Marseille est réalisé par un conseiller mobilité. Il est détaché sur son territoire d’intervention, s’appuie sur les lieux ressources qui sont essentiellement : les centres sociaux et la Maison Pour Tous pour sourcer et accueillir le public. Le public est orienté soit par prescription des partenaires soit par le « bouche à oreille » sur les temps de permanence et/ou à la demande.
Les missions du conseiller se déploient autour de 2 axes :
- D’une part l’accompagnement du public grâce à la tenue de permanences hebdomadaires pour accueillir le public en entretien individuel (diagnostic mobilité et rendez-vous de suivi) ; l’animation d’ateliers mobilité (apprendre à se déplacer, mobilité-emploi, mobilité numérique, etc.). La conseillère est aussi en mesure de proposer un programme pédagogique adapté aux publics sur sollicitations des partenaires, centres de formation, structures d’insertion, etc. La durée des interventions est variable et ajustée en fonction des besoins des partenaires et des publics.
- D’autres part, l’impulsion d’actions et de projets mobilité coconstruits avec les partenaires du territoire et les opérateurs de mobilité dans l’objectif de promouvoir les solutions de mobilité du qui couvrent le territoire et ainsi favoriser la mobilité des habitant.e.s (cf. page 6).
Concrètement, l’agenda mensuel du conseiller est rythmé par :
Des permanences hebdomadaires ;
Des ateliers mobilité (apprendre à se déplace, emploi-mobilité, information collective mobilité, mobilité et intermodalité, …) ;
Des réunions partenariales ;
Des groupes de travail en consortium ;
Du temps administratif (reporting des dépenses, suivi administratif des dossiers, etc.).
Aussi, grâce à une enveloppe financière spécifique dédiée à la mise en place de solutions mobilité pour les bénéficiaires, le conseiller est en capacité d’accorder des aides matérielles : abonnement au transport collectif, évaluation à la conduite, titre de transport interurbain, etc.
L’accompagnement à la mobilité des habitant.e.s du 15e arrondissement de Marseille est réalisé par un conseiller mobilité. Il est détaché sur son territoire d’intervention, s’appuie sur les lieux ressources qui sont essentiellement : les centres sociaux et la Maison Pour Tous pour sourcer et accueillir le public. Le public est orienté soit par prescription des partenaires soit par le « bouche à oreille » sur les temps de permanence et/ou à la demande.
Les missions du conseiller se déploient autour de 2 axes :
- D’une part l’accompagnement du public grâce à la tenue de permanences hebdomadaires pour accueillir le public en entretien individuel (diagnostic mobilité et rendez-vous de suivi) ; l’animation d’ateliers mobilité (apprendre à se déplacer, mobilité-emploi, mobilité numérique, etc.). La conseillère est aussi en mesure de proposer un programme pédagogique adapté aux publics sur sollicitations des partenaires, centres de formation, structures d’insertion, etc. La durée des interventions est variable et ajustée en fonction des besoins des partenaires et des publics.
- D’autres part, l’impulsion d’actions et de projets mobilité coconstruits avec les partenaires du territoire et les opérateurs de mobilité dans l’objectif de promouvoir les solutions de mobilité du qui couvrent le territoire et ainsi favoriser la mobilité des habitant.e.s (cf. page 6).
Concrètement, l’agenda mensuel du conseiller est rythmé par :
Des permanences hebdomadaires ;
Des ateliers mobilité (apprendre à se déplace, emploi-mobilité, information collective mobilité, mobilité et intermodalité, …) ;
Des réunions partenariales ;
Des groupes de travail en consortium ;
Du temps administratif (reporting des dépenses, suivi administratif des dossiers, etc.).
Aussi, grâce à une enveloppe financière spécifique dédiée à la mise en place de solutions mobilité pour les bénéficiaires, le conseiller est en capacité d’accorder des aides matérielles : abonnement au transport collectif, évaluation à la conduite, titre de transport interurbain, etc.
Le public concerné
- Résident en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)
Les critères d’admission
- uniquement QPV + ZRR
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les accompagnateurs
- Envoyer un mail
- Orienter vers les permanences du conseiller mobilité
- Téléphoner
Pour les bénéficiaires
- Envoyer un mail
- Se présenter
- Téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun