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Conseiller mobilité 15-16e arrondissements

Maison de l'Emploi de Marseille
Périmètre : Marseille (13)

Présentation du service

Accompagnement des publics sur leurs problématiques de mobilité (frein périphérique à l’emploi). A l’aide d’un diagnostic, il s'agit de proposer des solutions concrètes et de suivre les actions à mettre en œuvre pour lever ce frein.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs
Uniquement QPV ou ZRR

Les catégories de besoins

MOBILITÉ

Type de service

  • Aide financière
  • Information
  • Aide matérielle
  • Accueil
  • Accompagnement
  • Atelier
  • En autonomie
  • Financement

Lieu d’accueil

Présentiel,
Boulevard henri barnier, 13016 Marseille

Description du service

L’accompagnement à la mobilité des habitant.e.s des 15-16e arrondissements de Marseille est réalisé par un conseiller en mobilité. Il est détaché sur son territoire d’intervention et s’appuie sur les lieux ressources suivants pour recevoir le public :

  • Lundi après-midi : Atelier "Easy Code" au Centre social de la Castellane (216 boulevard Henri Barnier, 15e)

  • Mardi matin : Sigma Formation (159 boulevard Henri Barnier, 15e)

  • Mercredi matin : Sigma Formation (159 boulevard Henri Barnier, 15e)

  • Mercredi après-midi : Centre social de la Castellane (216 boulevard Henri Barnier, 15e)

  • Vendredi matin : Centre social la Bricarde (159 boulevard Henri Barnier, 15e)

Le public est orienté soit par prescription des partenaires soit par le « bouche à oreille » sur les temps de permanence et/ou à la demande et est reçu avec ou sans rendez-vous.

Les missions du conseiller se déploient autour de 2 axes :

  • D’une part l’accompagnement du public grâce à la tenue de permanences hebdomadaires pour accueillir le public en entretien individuel (diagnostic mobilité et rendez-vous de suivi) ; l’animation d’ateliers mobilité (apprendre à se déplacer, information collective, mobilité-emploi, intermodalité, mobilité numérique, etc.).

    Le conseiller est aussi en mesure de proposer un programme pédagogique adapté aux publics sur sollicitations des partenaires, centres de formation, structures d’insertion, etc.

  • D’autres part, l’impulsion d’actions et de projets mobilité coconstruits avec les partenaires du territoire et les opérateurs de mobilité dans l’objectif de promouvoir les solutions de mobilité du qui couvrent le territoire et ainsi favoriser la mobilité des habitant.e.s.

Aussi, grâce à une enveloppe financière spécifique dédiée à la mise en place de solutions mobilité pour les bénéficiaires, le conseiller est en capacité d’accorder des aides matérielles : abonnement au transport collectif, évaluation à la conduite, titre de transport interurbain, etc.


Le public concerné

  • Résident en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)

Les critères d’admission

  • uniquement QPV ou ZRR

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Orienter vers les permanences du conseiller mobilité
  • Envoyer un mail
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Se présenter
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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