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Conseillère mobilité 3e arrondissement

Maison de l'Emploi de Marseille
Périmètre : Marseille (13)

Présentation du service

Accompagnement des publics sur leurs problématiques de mobilité (frein périphérique à l’emploi). A l’aide d’un diagnostic, il s'agit de proposer des solutions concrètes et de suivre les actions à mettre en œuvre pour lever ce frein.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs
Uniquement QPV ou ZRR

Les catégories de besoins

MOBILITÉ

Type de service

  • En autonomie
  • Financement
  • Aide matérielle
  • Accompagnement
  • Accueil
  • Aide financière
  • Atelier
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
77 Rue felix pyat, 13003 Marseille

Description du service

L’accompagnement à la mobilité des habitant.e.s du 3e arrondissement de Marseille est réalisé par une conseillère en mobilité. Elle est détachée sur son territoire d’intervention et s’appuie sur les lieux ressources suivants pour recevoir le public :

  • Lundi après-midi une semaine sur deux : Maison pour Tous de la Belle de mai (1-6 boulevard Boyer)

  • Mardi matin : Maison pour Tous de Saint-Mauront (77 rue Félix Pyat)

  • Mardi après-midi : Local associatif de Fonscolombes (3 bis boulevard de Fonscolombes)

  • Jeudi matin : Association d'Aide aux Populaires Précaires et Immigrées (74 avenue Roger Salengro)

Le public est orienté soit par prescription des partenaires soit par le « bouche à oreille » sur les temps de permanence et/ou à la demande et est reçu avec ou sans rendez-vous.

Les missions de la conseillère se déploient autour de 2 axes :

  • D’une part l’accompagnement du public grâce à la tenue de permanences hebdomadaires pour accueillir le public en entretien individuel (diagnostic mobilité et rendez-vous de suivi) ; l’animation d’ateliers mobilité (apprendre à se déplacer, information collective, mobilité-emploi, intermodalité, mobilité numérique, etc.).

    La conseillère est aussi en mesure de proposer un **programme pédagogique adapté **aux publics sur sollicitations des partenaires, centres de formation, structures d’insertion, etc.

  • D’autres part, l’impulsion d’actions et de projets mobilité coconstruits avec les partenaires du territoire et les opérateurs de mobilité dans l’objectif de **promouvoir les solutions de mobilité du qui couvrent le territoire **et ainsi favoriser la mobilité des habitant.e.s.

Aussi, grâce à une enveloppe financière spécifique dédiée à la mise en place de solutions mobilité pour les bénéficiaires, la conseillère est en capacité d’accorder des aides matérielles : abonnement au transport collectif, évaluation à la conduite, titre de transport interurbain, etc.


Le public concerné

  • Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville

Les critères d’admission

  • uniquement QPV ou ZRR

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Orienter vers les permanences de la conseillère mobilité
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Se présenter
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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