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Logés+

Mission Locale Est Réunion
Périmètre : CA Intercommunale de la Réunion Est (CIREST)

Présentation du service

Logés+, c'est LA solution de logement de la Mission Locale Est à destination des jeunes bénéficiaires du RSA qui accèdent à un parcours d'insertion (formation, emploi, création d'entreprise) pour leur permettre l'accès à un logement proche de leur activité.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

LOGEMENT – HÉBERGEMENT
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Type de service

  • Accompagnement
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
188 Chemin Pente Sassy, 97440 Saint-André

Description du service

Dans un marché du logement tendu qui connaît une crise croissante à l'île de la Réunion et une disponibilité insuffisante du logement social, l'accès des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) au logement est particulièrement problématique. Même lorsqu'ils sont inscrits dans un parcours d'insertion, ils peuvent ne pas présenter les garanties suffisantes permettant de rassurer et convaincre les bailleurs privés. Et lorsqu'ils ont besoin d'accéder à un logement de manière temporaire (par exemple pour entrer en formation ou en emploi), ils font face à d'importantes difficultés pour trouver un hébergement. Logés+ est une des solutions que propose la Mission Locale Est dans ce contexte et qui vient renforcer les solutions existantes.

Dans le cadre du dispositif Logés+, la Mission Locale Est propose à des bénéficiaires du RSA d'accéder à une place d'hébergement (individuelle ou en co-hébergement) pour une durée déterminée sur le secteur de Saint-Benoît, Bras-Panon ou Saint-André. Pour ce faire, la Mission Locale contractualise avec des bailleurs privés et/ou publics des baux de locations immobiliers.

Les étapes de fonctionnement de logés+ :
  • Captation du logement

Une prospection est effectuée par la Mission Locale auprès des agences immobilières, bailleurs privés ou sur des sites spécialisés de logements allant du type T2 au T4.

Un chargé d'intermédiation locative effectue des visites et négociations. Si le logement remplit les critères attendus, la captation est effectuée via la formalisation du bail de location, du contrat d'assurance et de l'état des lieux d'entrée. Tous les logements captés sont loués au nom de la Mission Locale Est.

  • Aménagement des logements :

5 logements (allant du type T2 au T4) sont captés par la Mission Locale Est. La mise à disposition de ces logements étant proposée sur une durée déterminée aux bénéficiaires du RSA, les logements sont proposés en étant entièrement aménagés.

  • Diffusion de l'offre de services et des disponibilités des logements

En interne :

Le nombre de place disponible est régulièrement communiqué auprès des professionnels de la Mission Locale Est. Les conseillers peuvent ainsi orienter les profils correspondant au public cible du dispositif.

En externe :

Tous les partenaires repérés ou en faisant la demande sont informés par mail des places disponibles. Un mail est également transmis automatiquement afin de prévenir des places qui s'apprêtent à se libérer.

  • Repérage des jeunes bénéficiaires du RSA :

Les orientations des bénéficiaires peuvent se faire sur orientation des partenaires, ou en interne par la Mission Locale Est. Les jeunes peuvent vérifier leur éligibilité auprès d'un professionnel de la structure et demander à être orientés.

Un entretien préalable avec le bénéficiaire est ensuite effectué par le/la référent(e) chargé(e) de l'accompagnement social en vue de déterminer son éligibilité effective au dispositif. Ce premier entretien a également pour but de faire le point sur son parcours professionnel, la définition de ses besoins, de ses capacités financières.

A l'issue de cet entretien, si celui-ci est concluant, une commission technique de prescription est proposée avec les partenaires : Conseil Départemental, CAF, afin de valider l'orientation du BRSA sur le dispositif Logés+.

  • Contractualisation avec les jeunes :

Après validation de la commission, un entretien est mis en place pour la visite de l'hébergement avec le jeune. Son entrée dans le dispositif est ensuite formalisée.

Accompagnement dans le logement :

Après la contractualisation, le/la référent(e) chargé(e) de l'accompagnement réalise de façon hebdomadaire des visites dans le logement afin de :

  • Accompagner le bénéficiaire dans son installation et son appropriation du logement;

  • Dispenser des conseils dans le domaine de l'hygiène et de la propreté;

  • Anticiper ou solutionner rapidement d'éventuels incidents techniques;

  • Veiller dans le cadre d'une "occupation collective" à maintenir entre colocataires et voisinage une harmonie sereine;

  • Veiller au respect du règlement intérieur et des engagements du ou des bénéficiaires;

  • Anticiper ou solutionner d'éventuels conflits de "cohabitation";

  • Bénéficier d'un accompagnement dans la gestion du budget.

  • Accompagnement social et professionnel :

En complément des visites à domicile. Des entretiens individuels réguliers sont réalisés (en horaires décalés si nécessaire) afin de coïncider avec les horaires du bénéficiaire qui est alors en emploi ou en formation. Ces entretiens consistent à :

  • Apporter une écoute individuelle et personnalisée;

  • Faire le point sur le déroulé du parcours (formation, emploi, stages, …);

  • Solutionner de nouvelles problématiques par rapport au déroulé du parcours du bénéficiaire;

  • Mobiliser les partenaires de l'insertion sociale et/ou professionnelle;

  • Action un ou des dispositifs complémentaires pour éviter d'éventuelles ruptures de parcours.

Durée des hébergements

Les logements sont mis à disposition pour une durée de 3 mois renouvelables, dans la limite de 12 mois. Il est demandé au bénéficiaire du RSA, afin de justifier de sa situation :

  • Une copie de son contrat de travail, s'il est en emploi;

  • Une attestation/convention de formation s'il est en formation.


Le public concerné

  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Jeune de moins de 30 ans inclus
  • Jeunes de 18 à 24 ans

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Se présenter
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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