Aller au contenu principal

L'entreprenariat

Mission locale Charleville-Mezieres
Périmètre : Ardennes

Actualisé il y a 6 mois
Ce service n’a pas été actualisé récemment, certaines informations peuvent ne pas être à jour.

Présentation du service

Etre bien informé, conseillé et bénéficier d'un accompagnement est souvent indispensable à tout créateur ou repreneur d'entreprise.

Ce service répond aux besoins

  • CRÉATION D’ACTIVITÉ
    Définir son projet de création d’entreprise

Type de service

  • Accompagnement
  • Information

Description du service

Permettre aux jeunes de 16 à25 ans avec ou sans qualification ou expérience professionnelle, de créer leur activité et ainsi réussir leur insertion professionnelle à partir d'une envie de créer !

Si un jeune a envie avec une idée plus ou moins précise de créer sa propre activité ou emploi , un conseiller Mission Locale l'orientera vers un partenaire le plus apte à répondre à sa demande

**I***llustration de dispositif inerme à la Mission Locale sur l'axe de l'entreprenariat : La mini entreprise *****

Le programme Mini-Enterprise, est un dispositif innovant qui permet de découvrir, très concrètement, La Vie en entreprise. En amont de la création de la Mini-Entreprise, le programme permet d’appréhender la gestion de projet et d’acquérir des réflexes pour concrétiser une idée. En aval de la création, les Minis-Entrepreneurs découvrent l’organisation d’une entreprise et apprennent à respecter les objectifs qu’ils se sont fixés.

La Mini-Entreprise est une création d’entreprise grandeur réelle, durant laquelle une équipe de jeunes inscrit à la Mission locale, accompagnés par un conseiller technique, et un parrain issu du monde de l’entreprise ou de l’entreprenariat, se mobilise pour « ouvrir une boîte ».

La Mini-Entreprise est un projet participatif de sensibilisation de jeunes à l’entreprise. Dans le cadre de ce programme, ils créent une véritable entreprise, découvrant ainsi les différentes étapes de la gestion de projet, et la vie en entreprise : ils conçoivent, produisent et commercialisent un bien ou un service, ils assument la gestion administrative et financière, gèrent sa communication, etc.

OBJECTIFS :

Favoriser l’orientation de leur projet professionnel, grâce à la découverte, dans l’action des différents départements d’une entreprise.

Permettre aux Jeunes de découvrir le fonctionnement d’une entreprise.

Améliorer leur compréhension du monde économique.

Développer leurs capacités à travailler en équipe, à acquérir de la confiance en soi, à prendre la parole devant un auditoire de professionnels.

Favoriser leurs capacités à prendre des décisions, prendre des responsabilités et s’organiser.

Eveiller, stimuler et valoriser leurs qualités personnelles, tels que : la créativité, la solidarité, l’autonomie, l’esprit d’initiative, …

Prendre conscience des soft skills (savoirs êtres), nécessaire pour travailler en entreprise.


Le public concerné

  • Jeune de 16 à 25 ans

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail

Pour les bénéficiaires

  • Se présenter

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre