Service

|

Mis à jour le 20 juillet 2022

L'entreprenariat

Disponible

|

Ardennes

Service cumulable
Création d’activité

Accompagnement, Information

Etre bien informé, conseillé et bénéficier d'un accompagnement est souvent indispensable à tout créateur ou repreneur d'entreprise.

En présentiel

8 Route de Prix
08000 Charleville-Mézières

Publics

Profils

  • Jeune de 16 à 25 ans

Critères

  • Aucun

Pré-requis, compétences

  • Aucun

Modalités

Pour l'accompagnateur

  • Envoyer un mail

Pour le bénéficiaire

  • Se présenter

Justificatifs

  • Aucun

Connectez-vous

Accédez aux informations de contact et mobilisez ce service pour votre bénéficiaire.

Description

Permettre aux jeunes de 16 à25 ans avec ou sans qualification ou expérience professionnelle, de créer leur activité et ainsi réussir leur insertion professionnelle à partir d'une envie de créer !

Si un jeune a envie avec une idée plus ou moins précise de créer sa propre activité ou emploi , un conseiller Mission Locale l'orientera vers un partenaire le plus apte à répondre à sa demande

**I***llustration de dispositif inerme à la Mission Locale sur l'axe de l'entreprenariat : La mini entreprise *****

Le programme Mini-Enterprise, est un dispositif innovant qui permet de découvrir, très concrètement, La Vie en entreprise. En amont de la création de la Mini-Entreprise, le programme permet d’appréhender la gestion de projet et d’acquérir des réflexes pour concrétiser une idée. En aval de la création, les Minis-Entrepreneurs découvrent l’organisation d’une entreprise et apprennent à respecter les objectifs qu’ils se sont fixés.

La Mini-Entreprise est une création d’entreprise grandeur réelle, durant laquelle une équipe de jeunes inscrit à la Mission locale, accompagnés par un conseiller technique, et un parrain issu du monde de l’entreprise ou de l’entreprenariat, se mobilise pour « ouvrir une boîte ».

La Mini-Entreprise est un projet participatif de sensibilisation de jeunes à l’entreprise. Dans le cadre de ce programme, ils créent une véritable entreprise, découvrant ainsi les différentes étapes de la gestion de projet, et la vie en entreprise : ils conçoivent, produisent et commercialisent un bien ou un service, ils assument la gestion administrative et financière, gèrent sa communication, etc.

OBJECTIFS :

Favoriser l’orientation de leur projet professionnel, grâce à la découverte, dans l’action des différents départements d’une entreprise.

Permettre aux Jeunes de découvrir le fonctionnement d’une entreprise.

Améliorer leur compréhension du monde économique.

Développer leurs capacités à travailler en équipe, à acquérir de la confiance en soi, à prendre la parole devant un auditoire de professionnels.

Favoriser leurs capacités à prendre des décisions, prendre des responsabilités et s’organiser.

Eveiller, stimuler et valoriser leurs qualités personnelles, tels que : la créativité, la solidarité, l’autonomie, l’esprit d’initiative, …

Prendre conscience des soft skills (savoirs êtres), nécessaire pour travailler en entreprise.