Service

|

Mis à jour le 20 juillet 2022

PACEA

Disponible

|

Ardennes

Service cumulable
Emploi - Trouver un emploi

Accompagnement

Le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) est le nouveau cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes, unique et adaptable aux besoins du jeune.

En présentiel

8 Route de Prix
08000 Charleville-Mézières

Publics

Profils

  • Jeune de 16 à 25 ans

Critères

  • Aucun

Pré-requis, compétences

  • Aucun

Modalités

Pour l'accompagnateur

  • Envoyer un mail

Pour le bénéficiaire

  • Se présenter

Justificatifs

  • Aucun

Connectez-vous

Accédez aux informations de contact et mobilisez ce service pour votre bénéficiaire.

Description

Le PACEA vise à favoriser l'insertion des jeunes âgés de 16 à 25 ans en difficulté et confrontés à un risque d'exclusion professionnelle. Il doit l’amener à se projeter dans une trajectoire professionnelle à court et moyen terme, en nouant des collaborations avec les employeurs lui permettant de construire ou de confirmer un projet professionnel. Il s’agit d’inscrire le droit à l’accompagnement dans une perspective plus large que l’emploi et la vie professionnelle en introduisant la logique d’autonomie sur le marché du travail.

L’ambition du PACEA est de favoriser la progression vers l’accès à l’emploi et l’autonomie des jeunes.

· Avant toute entrée en PACEA, un diagnostic initial entre le conseiller et le jeune, est réalisé permettant d’identifier la situation, les demandes, les besoins ou les attentes du jeune ainsi que les compétences acquises. Les conclusions de ce diagnostic initial ont vocation à s’enrichir pendant toute la durée du parcours du jeune en PACEA grâce aux actions mobilisées par le conseiller et ses partenaires. Ce diagnostic peut être composé de plusieurs entretiens entre le jeune et le conseiller mais également de situations professionnelles, d’ateliers ou toute autre action nécessaire à la construction du parcours. Le jeune et le conseiller ont un mois pour contractualiser un parcours d’accompagnement après le premier entretien.

· L’engagement des jeunes dans le PACEA se matérialise par la signature d’un contrat avec la Mission locale du parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie.

· Le PACEA est constitué de **phases d’accompagnement successives *qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs. A l’entrée dans le PACEA, le conseiller détermine, au moyen des conclusions du diagnostic, la durée de la ou des premières phases d’accompagnement. Ces phases sont adaptées aux projets et aux attentes du jeune.* Les objectifs et le contenu de chaque phase** sont définis avec le jeune et ils font l’objet d’une évaluation à leur terme, afin de mesurer avec lui sa progression vers l’emploi et l’autonomie. Ces phases d’accompagnement ont pour objectifs de définir et formaliser, puis mettre en œuvre et enfin sécuriser le projet professionnel et personnel du jeune. Le versement d’une allocation n’est pas automatique et est destiné à soutenir ponctuellement la démarche d’insertion du jeune vers et dans l’emploi et