INTEGRACODE
Présentation du service
Permettre aux primo-arrivants d'a méliorer leurs compétences langagières et de s'initier aux règle du Code de la route.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Atelier
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
2 RUE DES FLANDRES, Bâtiment 2.09,
68100 Mulhouse
Fréquence et horaires
2 à 3 heures par jour sur 10 à 12 semaines
Description du service
Contenu pédagogique de l'action :
Intégracode® est construit à partir des deux référentiels REMC (référentiel d’éducation pour une mobilité citoyenne) et CECRL (cadre européen commun de référence linguistique).
La mise en œuvre s’appuie sur l’utilisation d’un référentiel global de formation contenant :
o Une fiche d’orientation à destination des acteurs socioprofessionnels ;
o Un outil d’évaluation des compétences linguistiques utilisé à l’entrée et en fin de formation afin d’évaluer les acquis ;
o Un programme de formation décliné en 5 modules :
· Module 1 : Je découvre le véhicule
· Module 2 : Je prends les commandes
· Module 3 : Je regarde autour de moi
· Module 4 : Je rencontre les autres
· Module 5 : J’applique les règles
o Une fiche bilan de l’action mettant en évidence les résultats obtenus et les impacts de l’action ;
o Un questionnaire de satisfaction à destination des participants en fin d’action.
Durée/organisation de la formation : 200 heures organisées comme suit :
o Une formation collective en présentiel accompagnée d’une **autoformation, **avec alternance des formateurs FLE et BEPECASER ;
o **Évaluation **des acquis sociolinguistiques (au début et à la fin du parcours) ;
o Un **suivi et un bilan individualisés **permettant la continuité du parcours;
o Ateliers spécifiques liés à la **mobilité **au sens large.
Contenu pédagogique de l'action :
Intégracode® est construit à partir des deux référentiels REMC (référentiel d’éducation pour une mobilité citoyenne) et CECRL (cadre européen commun de référence linguistique).
La mise en œuvre s’appuie sur l’utilisation d’un référentiel global de formation contenant :
o Une fiche d’orientation à destination des acteurs socioprofessionnels ;
o Un outil d’évaluation des compétences linguistiques utilisé à l’entrée et en fin de formation afin d’évaluer les acquis ;
o Un programme de formation décliné en 5 modules :
· Module 1 : Je découvre le véhicule
· Module 2 : Je prends les commandes
· Module 3 : Je regarde autour de moi
· Module 4 : Je rencontre les autres
· Module 5 : J’applique les règles
o Une fiche bilan de l’action mettant en évidence les résultats obtenus et les impacts de l’action ;
o Un questionnaire de satisfaction à destination des participants en fin d’action.
Durée/organisation de la formation : 200 heures organisées comme suit :
o Une formation collective en présentiel accompagnée d’une **autoformation, **avec alternance des formateurs FLE et BEPECASER ;
o **Évaluation **des acquis sociolinguistiques (au début et à la fin du parcours) ;
o Un **suivi et un bilan individualisés **permettant la continuité du parcours;
o Ateliers spécifiques liés à la **mobilité **au sens large.
Le public concerné
- Autre
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Entrée en formation d'au moins 40 heures
Les pré-requis, compétences
- Maitriser l'écriture, la lecture
Les démarches à réaliser
Pour les accompagnateurs
- Envoyer un mail
- Envoyer le formulaire d’adhésion
Pour les bénéficiaires
- Se présenter
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Aucun