OPTIM ISM

Ti Mouv'

Disponible
Aide financière, Formation, Information, Aide materielle, Accueil, Accompagnement, Atelier
Bretagne

Mobiliser ce service

Découvrez les modalités prévues pour mobiliser ce service :
Téléchargez le PDF
Mise à jour le 9 mai 2022
Mobilité
SESSIONS & RÉCURRENCE

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Description du service

Ti Mouv' est la plateforme mobilité du Pays de Lorient (46 communes). Elle aide les personnes à accéder ou à conserver un emploi (ou une formation) en les accompagnant sur les questions de mobilité.

Ti Mouv' accompagne les habitants du Pays de Lorient qui regroupe :

  • Les 25 communes de Lorient agglomération

  • Les 16 communes de Quimperlé communauté

  • Les 5 communes de CCBBO (communauté de communes Blavet Bellevue Océan)

Ti Mouv' conseille les usagers et les oriente vers des solutions proposées sur le territoire. Elle offre également ses propres services de mise à disposition de véhicules ou de déplacement à la demande.

En proposant des groupes de travail, des formations, des réflexions communes, Ti Mouv’ impulse une dynamique coopérative au sein d’un réseau de partenaires (habitants, acteurs de la mobilité, professionnels de l’accompagnement, entreprises…) pour mettre en place des solutions durables et inclusives sur le territoire.

Ti Mouv' s'adresse à toute personne en parcours d'accès ou de maintien à l’emploi (ou de formation), résidant dans le Pays de Lorient.

Ti Mouv' propose :

- Le conseil en mobilité : bilan, ateliers collectifs, entretiens individuels, orientation (gratuit)

- La location solidaire de véhicules : scooters, quadricycles, voitures pour 3 mois maximum

- Le déplacement à la demande à tarif solidaire : transport des personnes de leur commune de résidence à leur lieu de travail (de 4h à 23h du lundi au vendredi et jusqu'à 13h le samedi)

- La construction de solutions innovantes avec les acteurs du territoire (habitants, professionnels de l’insertion et de l’emploi, collectivités, entreprises…) : rencontres, analyse des besoins, groupes de travail, projets communs…

Coordonnées de contact

Adresse : 65 rue Édouard Beauvais à LORIENT

Tél. accueil : 02 30 17 05 88

Mail : contact@timouv.bzh

Les modalités

Lieu de diffusion : Bretagne
Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs
Frais à charge du bénéficiaire :
- Locations à tarifs solidaires et dégressifs selon la durée de location choisie (ex. pour une voiture : entre 5€ et 8€ par jour - pas de tarif au Km à ajouter). La caution, entre 100€ et 310€ selon le véhicule, n'est pas encaissée si elle est versée par chèque. - Le déplacement à la demande (DAD) nécessite une adhésion de 3€/an + 1 à 2€ par trajet selon votre situation. - Le bilan de mobilité et le conseil en mobilité sont gratuits. Le conseil en mobilité est inclus lors des locations et DAD.

Critères d’admission

  • Sous conditions de ressources
  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire

Public concerné

  • Public jeune en alternance
  • Public jeune apprenti
  • Salarié intérimaire
  • Personne en difficulté financière
  • Résident en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)
  • Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Public en recherche d'emploi sur secteur prioritaire
  • Stagiaire de la formation professionnelle
  • Autre
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié nouvellement embauché
  • Salarié du secteur privé non agricole
  • Salarié(e) en Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou en Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
  • Ressortissant agricole
  • Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Lieu de déroulement

En présentiel

65 Rue Édouard Beauvais
1er étage du bâtiment Agora
56100 LORIENT

Conditions d’accès

Mobiliser ce service

  • Envoyer un mail
  • Se présenter
  • Etre orienté par un prescripteur partenaire (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, Structures de l'insertion par l'activité économique, agences intérim, services RH des entreprises...
  • Téléphoner

Pré-requis, compétences

  • Aucun

Documents et justificatifs

  • Renseignements à l'accueil, en fonction du service demandé.