Accompagnement individuel mobilité
Présentation du service
L’accompagnement individuel est le cœur du parcours mobilité de la personne qui bénéficie d’un référent unique tout au long de son parcours.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
4 RUE ANDRE MOINIER,
63000 Clermont-Ferrand
À distance
Description du service
L’accompagnement individuel est le cœur du parcours mobilité de la personne qui bénéficie d’un référent unique tout au long de son parcours.
Lorsque la personne est orientée vers la Plateforme Mobilité, le(la) conseiller(ère) mobilité le(la) plus proche géographiquement du lieu d’habitation du bénéficiaire prendra rendez-vous avec lui et le suivra tout au long de son parcours mobilité.
En fonction de chaque personne ce parcours peut durer quelques semaines ou plusieurs années. Ce référent devient l’interlocuteur privilégié du prescripteur qui suit le bénéficiaire.
L’accompagnement mobilité revêt un champ large. Cela va de la mise en place des billets solidarité au suivi du permis de conduire. Le bénéficiaire peut faire appel à tout moment à son conseiller qui met à sa disposition tous les outils nécessaires au développement de son autonomie.
C’est au cours de cet accompagnement que le bénéficiaire va identifier, avec le(la) conseiller(ère) mobilité qui l’accompagne, une solution pour répondre à ses problématiques de déplacements identifiés dans la phase du bilan de compétences.
Ainsi les différents objectifs du parcours vont être définis en plan d’action organisé dans le temps. Le(la) conseiller(ère) mobilité doit s’assurer que ces objectifs sont atteignables et va suivre la personne de manière régulière afin de l’accompagner dans la réussite des objectifs fixés.
Les conseillères mobilité pratiquent l’écoute active et la communication bienveillante afin que le bénéficiaire soit toujours au cœur de la dynamique du projet.
Cet accompagnement permet également au(à la) conseiller(ère) de suivre les actions engagées par le bénéficiaire, de faire le lien avec les autres accompagnateurs sociaux professionnels de la personne (notamment le prescripteur), et d’adapter le parcours et les objectifs en fonction des capacités et de la situation de la personne.
L’accompagnement individuel est le cœur du parcours mobilité de la personne qui bénéficie d’un référent unique tout au long de son parcours.
Lorsque la personne est orientée vers la Plateforme Mobilité, le(la) conseiller(ère) mobilité le(la) plus proche géographiquement du lieu d’habitation du bénéficiaire prendra rendez-vous avec lui et le suivra tout au long de son parcours mobilité.
En fonction de chaque personne ce parcours peut durer quelques semaines ou plusieurs années. Ce référent devient l’interlocuteur privilégié du prescripteur qui suit le bénéficiaire.
L’accompagnement mobilité revêt un champ large. Cela va de la mise en place des billets solidarité au suivi du permis de conduire. Le bénéficiaire peut faire appel à tout moment à son conseiller qui met à sa disposition tous les outils nécessaires au développement de son autonomie.
C’est au cours de cet accompagnement que le bénéficiaire va identifier, avec le(la) conseiller(ère) mobilité qui l’accompagne, une solution pour répondre à ses problématiques de déplacements identifiés dans la phase du bilan de compétences.
Ainsi les différents objectifs du parcours vont être définis en plan d’action organisé dans le temps. Le(la) conseiller(ère) mobilité doit s’assurer que ces objectifs sont atteignables et va suivre la personne de manière régulière afin de l’accompagner dans la réussite des objectifs fixés.
Les conseillères mobilité pratiquent l’écoute active et la communication bienveillante afin que le bénéficiaire soit toujours au cœur de la dynamique du projet.
Cet accompagnement permet également au(à la) conseiller(ère) de suivre les actions engagées par le bénéficiaire, de faire le lien avec les autres accompagnateurs sociaux professionnels de la personne (notamment le prescripteur), et d’adapter le parcours et les objectifs en fonction des capacités et de la situation de la personne.
Le public concerné
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Demandeur d'emploi
- Jeunes (16-26 ans)
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les accompagnateurs
- Envoyer un mail avec une fiche de prescription
Pour les bénéficiaires
- Non renseigné
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Attestation Revenu Social de Solidarité (RSA)
- Copie de la pièce d'identité
- Copie du contrat jeune majeur